dmAprès la dernière journée des phases qualificatives, Villefranche XIII Aveyron termine leader invaincu, une performance qui annonce des phases finales captivantes.
Ce week-end sonnait la fin de la phase qualificative pour les formations Élite 2. Si pour Salon de Provence, Entraigue et Villefranche, il n’y avait pas de suspense, il en était différent pour les autres formations. Ille-sur-Têt et Villegailhenc Aragon étaient à la lutte pour la 2e place. Grâce à leur victoire à Lescure Arthès, les Audois coiffent sur le gong les Catalans d’Ille. Quant à Carpentras, Palau, Lescure Arthès et Tonneins, ils étaient quatre pour trois places. Carpentras s’est imposé face à Tonneins par 54 à 12. Ce succès lui assure la 4e place et de jouer le barrage à la maison. Palau s’est imposé face à Salon par 44 à 16, Lescure Arthès s’est incliné par 14 à 24 et empoche le bonus défensif. À l’issue de cette ultime journée, Palau, Lescure Arthès et Tonneins se retrouvent à égalité de points : 23. Ils seront départagés par le goal-average particulier ; Palau et Lescure Arthès prennent respectivement la 5e et 6e place et Tonneins se retrouve out des qualifs.

Rien n’est acquis

Ainsi le week-end du 13 et 14 avril, Ille-sur-Têt recevra Lescure Arthès ; Carpentras recevra Palau. Les demi-finales se dérouleront le week-end du 20 et 21 avril. Villefranche accueillera le vainqueur de Carpentras – Palau, Villegailhenc Aragon accueillera le vainqueur de Ille-Lescure.
Côté Villefranche, il est l’heure de préparer la demi-finale avec pour objectif de terminer la saison pied au plancher.
Tout le staff sait très bien que rien n’est acquis. Certes, les Villefranchois ont terminé la saison qualificative avec des chiffres imposants : 16 matchs, 16 victoires ; meilleure attaque avec 596 points marqués soit 37 points par rencontre ; meilleure défense avec 186 points encaissés soit 12 points par match. Avec un tel bilan, ils pourraient apparaître comme les super favoris mais « demain est un autre jour ». Et tout le staff en est bien conscient, toute l’expérience des Collado, Dintilhac, Larroque ou Lautrette sera un atout précieux. Il est certain que ceux-ci appuieront outre l’aspect préparation physique et technique sur l’aspect mental. Maintenant, commence une nouvelle saison car rien n’est acquis.

Villfranche XIII Aveyron leader invaincu. /

Villfranche XIII Aveyron leader invaincu. / DDM - D.R.