ladepecheAprès la rencontre, le président aveyronnais, Nicolas Alquier, regrettait le scénario auquel il venait d’assister. Entretien.

Comment ressort-on d’une finale comme ça ?

Eh bien, on ressort avec énormément de déception par rapport à la physionomie du match. En première mi-temps, on ne score pas assez. Je pense qu’on avait l’opportunité de prendre le large. Et puis on fait un début de deuxième période avec beaucoup trop de fautes ! Aujourd’hui (hier), on n’a pas reproduit notre demi-finale sans faute… On leur a rendu énormément de ballons. Mentalement, je pense qu’on était prêts, mais on a subi.

Nikolic a pris un carton jaune à la 48e minute et l’arbitre a accordé un essai - pénalité à Ille-sur-Têt. N’est-ce pas le tournant du match ?
Oui. C’est forcément un tournant quand tu joues à 12 en finale. Combien de fois on les a remis dans le match… Ils ont eu le mental pour revenir et nous, on a craqué à la fin.

Maintenant, vous allez devoir repartir de l’avant…
Ça aurait été un bon aboutissement de gagner cette saison, les joueurs avaient fait des efforts assez importants pour en arriver là. On passe tout près de ce titre. Mais on va rebondir et continuer à travailler en Élite 2 pour remonter une équipe compétitive pour l’année prochaine.

Votre coach, David Collado, a été prolongé cette semaine. Qu’en sera-t-il au niveau de l’effectif ?
Il y a des contacts qui ont déjà été pris, parce qu’il fallait absolument travailler pour la saison prochaine quel que soit le résultat d’aujourd’hui. Il y a des contacts très avancés avec certains joueurs. David est un grand compétiteur et on va lui donner les moyens pour arriver à peut-être franchir une nouvelle étape.

Quelques minutes après le coup de sifflet final à Pamiers, le président de Villefranche XIII, Nicolas Alquier, n’a pas caché sa déception.

Quelques minutes après le coup de sifflet final à Pamiers, le président de Villefranche XIII, Nicolas Alquier, n’a pas caché sa déception.


David Collado, entraîneur de Villefranche
Il y a beaucoup de frustration. Comment peut-on maîtriser autant une première mi-temps à tous les niveaux et ne plus la maîtriser du tout en seconde ? On prend cet essai à huit points avec un carton jaune qui nous fait très mal moralement. Ille nous passe devant à ce moment-là, après on à couru après le score. On n'a pas su renverser la vapeur en fin de match. On a été beaucoup pénalisé et la discipline, sur une finale comme ça, nous coûte cher et c'est ce qui, clairement, nous fait perdre le match.

Martin Gohon, pilier de Villefranche
On est déçu. On à manqué de discipline en première mi-temps et ça à été pire en seconde. Ce qui nous tue, c'est cet essai pénalité, ça nous met le moral à sec et c'est là où on se fait tuer.

Romain Pallarès, demi-de-mêlée de Villefranche
J'espère qu'on ressortira grandi de ce match, Franchement, on à tout donné, on n'a pas à avoir de regrets, Mais on à payé cher notre indiscipline,

Alexandre Pages, entraîneur d'Ile-sur-Tét
Comment ne pes être joyeux avec ce que l'on à vu aujourd'hui ! Villefranche à mieux maîtrisé la première mi-temps, avec un bloc milieu compressé dans lequel on s'est cassé les dents. En seconde, on a dit qu'il fallait les faire courir, aller chercher les extérieurs, (Sur les absences de Marginet et Th. Margalet) Ça montré que c'est pas un où deux joueurs qui font l'équipe, mais si le groupe và de l'avant, tout le monde va de l'avant, C'est Ille XIII, les villageois sont là ! Maintenant on va fêter le titre et après on se mettra autour d'une table et on discutera de la suite.