ladepecheC’est avec l’honneur dû à son rang que les Villefranchois accueillent aujourd’hui (15 h 30) les  Baroudeurs de Pia, pour l’avant-dernière journée de la saison régulière. La formation catalane survole le championnat d’Élite 2 depuis la première journée, avec 16 victoires sur 16 journées, et 48 points au compteur.

Dix points devant son dauphin, Villegailhenc Aragon, qui totalise 38 points en 17 matches. Une des forces de Pia est que l’équipe peut compter sur un effectif de 33 joueurs. Outre les joueurs issus du cru, de nombreux voisins sont venus renforcer le groupe depuis Saint-Estève, Palau, Lézignan et même Saint-Gaudens.

Côté Villefranchois, l’objectif de ce dernier match à domicile est de s’appliquer sur la qualité du jeu et d’aller chercher le meilleur score possible. En sachant que l’adversaire du jour souhaite terminer la saison invaincu. Les Aveyronnais, pour lesquels il était prévu depuis le début du championnat une saison de transition après deux saisons inexistantes, souhaitent « jouer le haut du tableau en Élite 2 » pour l’exercice 2022-2023. Pour cela, Sébastien Marty coprésident, a précisé « que le recrutement pour la saison à venir était fortement engagé. » Et pour ce qui est de cette saison, à moins d’un exploit face au leader invaincu, les Villefranchois sont écartés de la course aux phases finales mais ils ne seront pas relégués.

Alain Borderie

Le XII de Villefranche : Ugaia – Fortet, Brugel, Taurin, Tupuola – Rodriguez (o), Méravilles (m) – Lafon – Roux, Gohon – Prizzon, Bouscayrol, Yeche (cap.). Remplaçants : Al Gahnouffi, Ginestet, Vigroux, Nunigé, Caulet.