ladepecheCe dimanche, la rencontre entre Villefranche XIII Aveyron et Lescure Arthès a tenu toutes ses promesses. Chacun s’attendait à un duel fort disputé et personne n’a été déçu. L’étroitesse du score 12 à 18 en faveur des Tarnais est là pour le prouver. Les spectateurs ont assisté à un match où aucune des deux équipes n’a épargné ses efforts. Si c’est Lescure qui a réussi à emporter la mise, les Villefranchois n’ont cédé qu’en fin de partie.

Encore une fois, le manque de réalisme local a été fatal. Pour exemple, durant les quinze premières minutes de jeu, les Loups ont fait l’assaut de la ligne adverse sans succès. De plus, en commettant trop de fautes, ils ont été fort pénalisés et ont donné des munitions à leurs adversaires. Trop fébriles, les joueurs du duo Mark Faumuina-Christian Lautrette ont écopé de trois cartons. De ce fait, ils ont passé 30 minutes à jouer à 12. Sur ces moments en infériorité numérique, les Villefranchois ont encaissé 2 essais et une pénalité.
À l’issue de la rencontre, Christian Lautrette constatait : « Dans une telle rencontre, avec un enjeu majeur, la discipline joue un rôle important. Nous avons commis beaucoup trop de fautes. Sur l’ensemble du match, nous commettons 20 fautes, ce qui est autant de ballons donnés à l’adversaire. Dans ces conditions, il est très difficile de gagner. Cette défaite nous fait sortir des six places qualificatives. »

Déplacement à Pia dimanche

Au classement, au terme d’une journée quelque peu tronquée (raisons climatiques), c’est Lescure qui fait la bonne opération en accédant à la cinquième place avec 12 points pour 7 matchs. Entraigues reste sixième avec 11 points pour 7 matchs. Salon-de-Provence (8 matchs) et Villefranche XIII Aveyron (7 matchs) comptent 10 points. Carpentras et Gratentour ferment la marche. À l’heure du bilan, le gain du point de bonus défensif semblait une maigre consolation par rapport aux efforts consentis sur le terrain.
Dimanche prochain, un autre défi attend les Loups avec un déplacement à Pia.

A. D.

Un derby, certes, mais deux mascottes réunies.