ladepecheCe dimanche se disputait la huitième journée du championnat Elite 2, Villefranche XIII Aveyron se déplaçait dans l’Aude pour affronter Villegailhenc-Aragon. Cette rencontre entre deux formations au statut différent a vu la victoire logique du VARL sur le score de 44 à 6. Face à une formation qui s’appuie sur des joueurs de grande expérience, la jeunesse villefranchoise n’a pu rivaliser.

Dès l’entame du match, les Audois vont développer leur jeu sur leurs points forts. Faisant parler leur puissance, ils mettent à l’épreuve la défense aveyronnaise. Face à des joueurs très puissants et à un jeu collectif bien rodé, les Villefranchois ne peuvent résister. En première période, ils concèdent quatre essais contre un. Déjà à la pause, Villegailhenc possède une avance assez confortable en menant par 20 à 6. Pour les joueurs du duo Mark Faumuina-Christian Lautrette, renverser la vapeur en seconde période semble mission impossible car comment dérégler une machine aussi bien huilée ? Malgré tous leurs efforts, les Rouergats seront encore dominés dans ce deuxième acte et encaisseront quatre nouveaux essais pour s’incliner finalement par 44 à 6. Grâce à cette victoire le VARL reste invaincu.

Les autres résultats
Dans le choc au sommet entre Pia et Baho, ce sont les Pianencs qui se sont imposés par 22 à 16. Ille-sur- Têt a battu Salon-de-Provence par 26 à 22. Carpentras a glané sa première victoire face à Gratentour (36-10). Au classement, Pia est toujours leader (7 matchs, 7 victoires), Ille (8 matchs, 19 points) et Villegailhenc-Aragon (6 matchs, 18 points) complètent le podium. Villefranche XIII Aveyron rétrograde à la septième place et est devancé par Baho (6 matchs, 12 points), Entraigues (7 matchs, 11 points) et Lescure Arthès (6 matchs, 9 points). Les Aveyronnais qui totalisent le même nombre de points que les Tarnais sont devancés par ces derniers à la différence des points marqués et encaissés. Dimanche 12 décembre, ces deux clubs se retrouveront sur la pelouse d’Henri-Lagarde pour une rencontre décisive.

Alain DINTILHAC