ladepecheCe dimanche, les seniors Elite 2 de Villefranche XIII Aveyron se déplaçaient pour le compte de la cinquième journée du championnat Elite 2, chez le champion de France en titre, Baho. Face à un cador de la poule, invaincu après 3 matchs disputés, les chances des Loups semblaient minces. Au coup de sifflet final, le résultat, défaite des Aveyronnais par 60 à 8, confirmait bien les pronostics.

L’équipe villefranchoise
Pour se déplacer à Baho, le staff a opéré certains changements. Arthur Stroobants et Dorian Caulet ont été mis au repos, Shann Brugel est remplacé à l’aile par Frederico Rivera. Julien Yèche de retour de blessure retrouve le groupe des 17 tout comme Mattéo Cammisar.

Voici la composition de l’équipe : Mattéo Méravilles, Luca Fortet, Loïc Taurin, Mark Tupuola, Federico Rivera, Yann Rodriguez, Loyc Amans, Nicholas Soloa Toomata, Gabriel Bouscayrol, Yassine Al Ghannoufi, Jérémy Ginestet, Nickson Ugaia, Alexandre Roux, Julien Yèche, Vincent Nunigé, Christopher Lafon, Mattéo Cammisar.

Les résultats
Gratentour/Pia : 12-74.
Villegailhenc-Aragon/Sharks Montpellier : 86-0.
Ille-sur-Têt/Entraigues : 28-10.
Salon de Provence/Lescure-Arthès : 54-30.

Le classement
Après cinq journées de championnat, les résultats confirment tous les pronostics de début de saison. Quatre clubs semblaient au-dessus du lot, Baho, Pia, Villegailhenc-Aragon et Ille-sur-Têt. Les trois premiers ont d’ores et déjà pris les commandes. Avec une moyenne avoisinant les 50 points marqués par rencontre, ils dominent le championnat. Derrière eux, Ille-sur-Têt marque un peu le pas, promu cette saison, les Illois font leur apprentissage. En leur compagnie, on retrouve tous les clubs qui évoluent en Elite 2 depuis plusieurs saisons. À noter que Salon-de-Provence, après deux saisons d’apprentissage, se mêle à la lutte pour la qualification. Pour Gratentour et les Sharks Montpellier, le début de saison est difficile. Cela confirme le palier à franchir entre la Division Nationale et l’Elite 2.

Prochain week-end : Les Loups seront exempts.

Ecole de rugby

Les vacances de la Toussaint sont terminées et les entraînements délocalisés à Villeneuve-d’Aveyron reprennent pour l’école de rugby à XIII. Le prochain entraînement pour les jeunes est prévu le mercredi 10 novembre à 16 heures. Les enfants ont d’ailleurs choisi la mascotte de leur club. Ce ne sera pas un loup mais un lion avec pour couleur l’orange et le bleu. Les inscriptions sont encore possibles pour les enfants avec des séances d’essais et des licences gratuites pour les nouveaux.

Alain Dintilhac

Rugby XIII : Baho trop fort pour les Loups

Baho trop fort pour les Loups./DR

Baho trop fort pour les Loups./DR