ladepecheCe week-end, ce sera la grande rentrée des clubs d’Elite 2 avec une première confrontation pour le championnat 2021-2022. Cette rencontre lance la course au titre de Champion de France Elite 2 avec, pour inconnue, la question de la succession à Baho XIII, champion de France 2019 en titre. Depuis cette finale, beaucoup d’aléas ont perturbé le fonctionnement, à tel point que la reprise 2021 a connu certains soubresauts. Annoncée à 13 clubs, l’Elite 2 se jouera finalement à 11. Toulon et Lyon-Villeurbanne ont dû finalement renoncer.

Pour autant, la saison ne s’annonce pas facile et la course à la qualification sera fort disputée. îlle-sur-Têt, Baho et Pia seront des favoris en puissance. Elles affichent un gros recrutement venu des jeunes formés aux Dragons Catalans et du club de Palau qui a choisi de ne pas poursuivre l’aventure en Elite 1. Derrière elles, on retrouve des valeurs sûres rompues aux joutes d’Elite 2 : Villegailhenc Aragon, Lescure, Entraigues, Carpentras aux côtés des Loups. Trois clubs accèdent à l’Elite 2 : Montpellier Sharks, Gratentour et Salon de Provence.

Sans complexe

Pour leur premier match, les Loups vont se heurter à une formation fort ambitieuse pour la course au titre. La tâche des Villefranchois va être fort difficile. En effet, la formation catalane a fait la une des transferts. À côté de nombreux retours au club, les Illois ont réussi quelques "beaux coups" avec la venue de Tristan et Thibault Margalet, champions de France Elite 1 la saison passée. Sont arrivés de Palau, Amine Miloudi, Kevin Benet et Sébastien Nietche. Matthieu Jampy et Nicolas Brouard, issus de la formation des Dragons Catalans, et Clément Tene et Nicolas Burghoffer passés par Baho. Du côté des Loups, la quasi totalité de l’effectif est issu de la formation locale et "entrera sur le terrain sans aucun complexe", comme le souligne Christian Lautrette, co entraîneur. Ugaia Nickson, déjà au club l’an passé, et Challis "Mark" Tupuola devraient être alignés. Seul Nicholas Soloa Toomata est incertain.

Ouverture du championnat élite 2, ce dimanche, à îlle-sur-Têt.

Ouverture du championnat élite 2, ce dimanche, à îlle-sur-Têt.