ladepecheLa saison officielle 2021-2022 s’avance à grand pas et Villefranche XIII Aveyron est déjà en mode actif. Depuis plusieurs semaines, les joueurs locaux ont repris l’entraînement tant au niveau du groupe Elite 2 que des groupes Fédérale et juniors. Cette saison, la formation Elite 2 sera entraînée par le duo Mark Faumuina et Christian Lautrette.

Les recrues

Nicholas Soloa Toomata est l’un des nouveaux visages du club. Agé de 23 ans, Nicholas est un solide pilier samoan de 115 kg pour 1m82. Dans les équipes de jeunes, il a instrumenté chez les Eels de Parramatta (u16), les Tigers de Balmain (u18) ou chez les Raiders de Canberra (u20). Dernièrement, il jouait au club de Ryde Eastwood Hawks dans la compétition Ron Massey. Il peut également jouer troisième ligne.

Autre arrivée, celle de Challis "Mark" Tupuola. Mark est un "utility player" néo-zélandais de 20 ans. Il peut jouer deuxième ligne, centre, ailier, arrière ou même pilier. Son gabarit : 93 kg pour 1m87. Passé par le programme des Broncos de Brisbane, il signe, en 2016, un contrat de 4 ans avec les Sydney Roosters.

Retour au club

Deux jeunes formés au club retrouveront la pelouse d’Henri-Lagarde. Il s’agit de Shan Brugel et Florian Mercade, qui étaient partis dans des clubs de rugby à XV. Alors qu’il avait arrêté de jouer en équipe Elite, Cédric Prizzon revient également après avoir suivi une préparation physique individuelle, il apportera son expérience au groupe.

Les clubs Elite 2 et le calendrier

Villefranche XIII Aveyron aura à affronter en Elite 2 Baho, Carpentras, Entraigues, Gratentour, Ille-sur-Têt, Lescure-Arthès, Lyon-Villeurbanne, Montpellier, Pia, Salon, Toulon, Villegailhenc-Aragon. La saison Elite 2 débutera le week-end du 2 et 3 octobre. Villefranche XIII Aveyron se déplacera ce jour-là à Ille-sur-Têt. Le week-end suivant les Loups seront au repos (13 clubs en Elite 2). Le 16-17 octobre, ce sera un nouveau déplacement à Villegailhenc-Aragon. Le week-end des 23-24 octobre, Villefranche XIII Aveyron retrouvera enfin sa pelouse en accueillant Lyon-Villeurbanne XIII.

Alain DINTILHAC

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/613056ce3e454631e27d7e87/full/image.jpg?v=1

Challis "Mark" Tupuola est l’une des recrues de cette année.