ladepecheAprès le départ de David Collado, promu manager des équipes de France, les dirigeants locaux se sont activés afin de pouvoir à son remplacement. Leurs choix se sont portés sur Mark Faumuina, une référence dans le monde du rugby à XIII. Pour Mark Faumunia, ce nouveau challenge le ramènera au stade Henri-Lagarde puisqu’il a porté les couleurs des Loups durant les saisons 2003 à 2006.

Son expérience de la pratique du rugby à XIII de haut niveau sera un précieux apport pour poursuivre la progression du club vers le top du championnat Elite. Sa carte de visite est impressionnante : sélectionné en équipe junior Kiwi, en New Zeland U23, vainqueur de la Pacific Cup avec l’équipe nationale des Samoa. Côté clubs, Mark a joué tour à tour en Nouvelle-Zélande, à York en Championship, aux Penrith Panthers. Son arrivée en France le verra signer aux Toulouse Spacers et remporter le titre de champion de france Elite en 2000 avant de poser ses valises à Villefranche en 2003. Côté entraîneur, Mark a tour à tour occupé les postes d’entraîneur à Gratentour et des équipes des plus jeunes aux juniors Elite du Toulouse Olympique.

Reprise des entraînements avec contact le 9 juin

Cette arrivée marque aussi, avec la levée d’une partie des restrictions sanitaires, la reprise des entraînements. Du 19 mai au 8 juin, les entraînements auront lieu en plein air. Seule la pratique sans contact est autorisée c’est-à-dire en respectant la distanciation physique d’au minimum 2 mètres entre chaque pratiquant. Les disciplines de sports collectifs ou de combat sont interdites sauf si des pratiques sans contact sont proposées. Puis, du 9 juin au 29 juin, la pratique est autorisée avec contact en extérieur. À partir du 30 juin, la pratique de toutes les activités sportives sera autorisée sans restriction. À partir du 30 juin, la pratique de toutes les activités sportives est autorisée sans restriction, avec contact en plein air et en espace clos et couvert.

Correspondant

Mark Faumuina, joueur sous les couleurs de Villefranche XIII Aveyron./ Photo archives DDM

Mark Faumuina, joueur sous les couleurs de Villefranche XIII Aveyron./ Photo archives DDM