Jean DELONCLE, dit "Tonton", 91 ans, ancien demi d'ouverture de Villefranche XIII et champion de France en 1962, s'en est allé.
Il sera multiple Champion de France. Avec l’A S Carcassonne XIII tout d’abord, il remporte trois titres (1950,1951,1952) puis avec Albi XIII ensuite (3 titres en 1956,1958,1960) et avec les "rouge et bleu".
L'Amicale et le club de Villefranche XIII-Aveyron s'associent à la peine de toute sa famille et amis et leur prient de croire en leur soutien en ce moment difficile.
Les obsèques religieuses seront célébrées le mardi 5 septembre 2023, à 14 h 15, en l'église Notre-Dame-du-Breuil d'Albi.
Jean repose au salon Goya, funérarium de Caussels, 12, route de Millau à Albi.
Pas de plaques.
Extrait du livre "Un demi-siècle de rugby à XIII" de Jean-Pierre Souyri.
1961-1962
« Le lion de Farrou » Cardaillac et Darse remisent leurs crampons et Baills regagne le Roussillon. Arrivent d’Albi, Baqué qui a joué pilier au Stade Toulousain, Manuel, grand ratisseur, Viguier centre (champion de France en 1958) et Deloncle ouvreur (champion de France en 1956 et 1958). Giraudeau et Benays viennent de Ste Livrade. Un sérieux effort de recrutement a été consenti.
En championnat de Fédérale, toujours deux poules. Celle qui nous intéresse, la poule A, regroupe La Reole, Facture, Ste Livrade, S-A Villeneuve, Miramont, Lavardac, Tonneins et Clairac. Elle sera marquée par la domination de Villefranche et La Réole. On ne savait pas encore que la suprématie serait tranchée en fin de saison.
Nous sommes le 31 mai. La Réole aligne une équipe complète animée par les anciens internationaux Bordelais, Boldini, Ducasse et les meilleurs amateurs comme Cazaban, Lacoste, Dubourg, Carrere, Lesbats. Villefranche pénètre sur le stade de l’Aiguille dans la composition suivante : arrière : Céjudo, ailiers : Benays et Bonnefont, centres : Viguier et Bosch Manuel, ouverture : Deloncle, mêlée : Castel. En 1ère ligne, Baqué et Hébrard encadrent Manuel, en 2ème ligne : Descous et Giraudeau. Enfin, en 3ème ligne, bien sur, Tonus.
C’est bien l’affrontement des deux meilleures équipes de cette fin de saison.
Villefranche bat La Réole 21 à 3 (cinq essais de Baqué (2), Benays, Deloncle, Descous. Deux transformation et une pénalité Castel.
Après le match, c’est l’apothéose ! Le grand jour était arrivé, VILLEFRANCHE décrochait le titre tant espéré et pouvait ramener le trophée sur les berges de l’Aveyron. 12 ans que l’on attendait cela ! Aux treize héros, nous adjoindrons les autres joueurs qui, s’ils n’avaient pas participé à la Finale, avaient permis et contribué aussi à la consécration : MOULY, PACHIN, CARAYON, THERON, DURAND, BOSCH Firmin et GENTIL.
La saison s’achevait par un triomphe et déjà le club se préparait pour ses débuts chez les « GRANDS » en DIVISION NATIONALE !
Jean, accroupis, 5ème en partant de la gauche
Jean, accroupis, 6ème en partant de la gauche
Les Champions de France 1962