manu
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès d’Emmanuel BOSCH. Il avait 82 ans. Le club et l’Amicale adressent leurs plus sincères condoléances à toute la famille et amis et plus particulièrement à son épouse Evelyne et ses enfants Sandrine et Fabien.  La crémation aura lieu le lundi 13 février 2023, à 10h30, au crématorium de Rodez, suivie de l'inhumation au cimetière de Boussac, à 15 heures.

Un dernier hommage peut lui être rendu à la chambre funéraire Rey, à Baraqueville.
Selon sa volonté, ni fleurs ni plaques.

C’est en allant voir des matches au Teulel dans les années 50 que la passion du XIII vient à Manu. Il commence alors à jouer avec des copains au St Jean. Il débute au club en 1957. Il suit les pas de son frère Claude (Firmin), qui a démarré en équipe 1 en 1958-1989. Joueur fin et rapide, il officie au centre où sa qualité de passe fait merveille. Il va ainsi faire partie de l’équipe Championne de France en 1962. Il va jouer plusieurs saisons et se distinguer régulièrement. Il fera même une pige lors de la saison 73-74.

Après sa carrière de joueur, il entraînera, entre autre, les juniors.

Il était très souvent présent lors des rassemblements de l’Amicale, comme au mois de mai dernier à l’occasion des 72 ans du club.

 

Extrait du livre "Un demi-siècle de rugby à XIII" de Jean-Pierre Souyri.
 
1961-1962
« Le lion de FARROU » CARDAILLAC et DARSE remisent leurs crampons et BAILLS regagne le ROUSSILLON. Arrivent d’ALBI, BAQUE qui a joué pilier au STADE TOULOUSAIN, MANUEL, grand ratisseur, VIGUIER centre (champion de FRANCE en 1958) et DELONCLE ouvreur (champion de FRANCE en 1956 et 1958). GIRAUDEAU et BENAYS viennent de STE  LIVRADE. Un sérieux effort de recrutement a été consenti. Avec les éléments restants au club et l’arrivée en équipe fanion du jeune GENTIL, 20 joueurs vont postuler pour former une équipe ambitieuse.
VILLEFRANCHE avec les meilleurs clubs AMATEURS, est regroupé dans un championnat réunissant les clubs de 1ère Division NATIONALE en 6 poules de 4. VILLEFRANCHE est en compagnie du champion de FRANCE  LEZIGNAN, AVIGNON et LIMOUX autre club AMATEUR, mais classé 3ème ne participera pas au championnat de Division NATIONALE, seuls les deux premiers étant qualifiés. VILLEFRANCHE a battu deux fois LIMOUX dont 36 à 3 au Teulel.
En championnat de FEDERALE, toujours deux poules. Celle qui nous intéresse, la poule A, regroupe LA REOLE, FACTURE, STE LIVRADE, S-A VILLENEUVE, MIRAMONT, LAVARDAC, TONNEINS et CLAIRAC. Elle sera marquée par la domination de VILLEFRANCHE et LA REOLE. On ne savait pas encore que la suprématie serait tranchée en fin de saison.
Dans le cadre des Festivités du 25ème anniversaire du club omnisports, LIMOUX accueillait deux finales du championnat de FRANCE ; celle des JUNIORS A entre AVIGNON et LAVARDAC et celle qui nous concerne pour le compte de la Division FEDERALE.
Nous sommes le 31 mai. LA REOLE aligne une équipe complète animée par les anciens internationaux BORDELAIS, BOLDINI, DUCASSE et les meilleurs amateurs comme CAZABAN, LACOSTE, DUBOURG, CARRERE, LESBATS. VILLEFRANCHE pénètre sur le stade de l’Aiguille dans la composition suivante : arrière : CEJUDO, ailiers : BENAYS et BONNEFONT, centres : VIGUIER et BOSCH Manuel, ouverture : DELONCLE, mêlée : CASTEL. En 1ère ligne, BAQUE et HEBRARD encadrent MANUEL, en 2ème ligne : DESCOUS et GIRAUDEAU. Enfin, en 3ème ligne, bien sur, TONUS.
C’est bien l’affrontement des deux meilleures équipes de cette fin de saison.
Villefranche bat La Réole 21 à 3 (cinq essais de Baqué (2), Benays, Deloncle, Descous. Deux transformation et une pénalité Castel.
Après le match, c’est l’apothéose ! Le grand jour était arrivé, VILLEFRANCHE décrochait le titre tant espéré et pouvait ramener le trophée sur les berges de l’Aveyron. 12 ans que l’on attendait cela ! Aux treize héros, nous adjoindrons les autres joueurs qui, s’ils n’avaient pas participé à la Finale, avaient permis et contribué aussi à la consécration : MOULY, PACHIN, CARAYON, THERON, DURAND, BOSCH Firmin et GENTIL.
Le 4 mai, Jean HEBRARD avait joué ANGLETERRE-FRANCE AMATEURS à ST HELENS, remporté par les Anglais 17 à 6.
La saison s’achevait par un triomphe et déjà le club se préparait pour ses débuts chez les « GRANDS » en DIVISION NATIONALE !

1963-1964
Pour ses presque débuts en DIVISION NATIONALE, VILLEFRANCHE XIII s'attaque à un EVEREST car les 16 meilleurs clubs sont regroupés dans une poule unique.
Dans le 1er match au Teulel, ST GAUDENS, le finaliste du championnat précédent, débarque avec ses vedettes BARTHE, MARRACQ, LECOMPTE, RIVES mais cède par 10 à 8. Gros match de TONUS, MANUEL, DESCOUS, BOSCH et BONNEFONT. 1er déplacement au CELTIC de PARIS et victoire 16 à 4. 2ème rencontre à domicile contre le champion en exercice LEZIGNAN et nouvelle victoire 18 à 15. Malgré les BENAUSSE, ALBERTI, CARRERE, LACAZE, etc… VILLEFRANCHE avec encore TONUS en exergue remporte sa plus belle victoire jamais obtenue à ce jour. Dans la presse spécialisée, c'est le fait de la semaine car les Rouergats sont premiers au classement. On parle aussi du "phénomène" MANUEL qui ratisse 8 ballons sur 10 devant n'importe quel adversaire.
Au Teulel, VILLEFRANCHE battra encore MARSEILLE 19 à 3, VILLENEUVE 20 à 9 (après des débordements Lotois, les locaux termineront à 11), AVIGNON 21 à 9, LIMOUX 13 à 5, le CELTIC 38 à 8, MONTPELLIER 28 à 13, PERPIGNAN 15 à 7, CARCASSONNE 5 à 0, ROANNE 12 à 5, CAVAILLON 13 à 0, BORDEAUX 24 à 16.
Seul TOULOUSE s'imposera en AVEYRON par 17 à 14, dans une rencontre où le score pouvait être inversé. En déplacement, victoires au CELTIC, à BORDEAUX 18 à 15, à AVIGNON 26 à 16 en jouant à 12. Une voiture transportant des joueurs (les frères BOSCH) conduite par le dirigeant Alphonse DAVY, accidentée, n'atteindra pas le Vaucluse. Et enfin, confirmation du 1er match à domicile, VILLEFRANCHE l'emporte à ALBI 17 à 15. Le 16 février a eu lieu le premier choc du "DERBY". Devant une foule record (3800 spectateurs seraient passés aux guichets), les "boys" de TONUS l'emportent 21 à 3, score sans appel. 3 essais de BONNEFONT (2), GIRAUDEAU, 3 pénalités et 3 transformations de CASTEL. DESCOUS et TONUS sont les artisans du succès, avec BAQUE, HEBRARD, GIRAUDEAU excellent en défense. BONNEFONT et BOUDOURESQUES en trois-quarts. ALBI était pourtant bien armé avec CROS, GARRIGUES, BONNET, BELLOT, FAGES, BEGOU, VERDIE, VADON

1966-1967
La plupart des juniors de l'année passée étaient devenus seniors comme VIDAL, CABARROT, SINEGRE, ROUZIES, BLANCK, GASC, GIBERGUE, etc… on avait créé une équipe réserve qui opérait en FEDERALE et rencontrait entre-autres LA REOLE, ST GAUDENS, CLAIRAC, CASSENEUIL. Bien encadrés par quelques anciens, DESCOUS (quelques matches), PACHIN, ANDURAND, BOSCH, BLASCO, VAYSSETTE, ils réaliseront une excellente saison.

1969-1970
Dans le cadre de l'expansion du rugby à XIII, un nouveau club voit le jour à CAJARC à l'instigation de Jacques NOUVIALE qui en sera le Vice-Président, M. BEX prenant la Présidence. CAJARC XIII sera composé de la totalité des effectifs de la réserve de VILLEFRANCHE. Manuel BOSCH commandera l'équipe, BONNEFONT et GIRAUDEAU en seront les leaders. Les débuts seront tonitruants puisque les 3 premières rencontres verront l'équipe marquer 171 points contre 10 (pas d'essais encaissés). Le nouveau Jean-Pierre LOUPIAS, qui vient du football, marquera 5 essais pour son premier match. Il conviendra cependant d'attendre des rencontres plus équilibrées.

1979-1980
En début de saison, le bureau provisoire du nouveau club de FIGEAC, avec à sa tête, l'ancien joueur Christian DARSE, vient d'élire M. Fernand VIDAL à la Présidence. Manuel BOSCH en est l'entraîneur. Jean-Claude ARNAL, ASSEMAT, GASC, Thierry CAYSSIALS, GAGET, les trois frères BESSOU, FROMENT, Daniel GUIBERT, Daniel MOLY, ROUMAGNAC, VIALELLES sont les joueurs qui opèrent avec FIGEAC. Mais la liste n'est pas exhaustive. Pour son premier match de championnat, l'équipe bat MIREMONT de COMMINGES 19 à 18.

Page4002

manu page0011

Manu et sa moustache...

 1959 1960 0010

Manu, accroupis, en seconde position

Page0001

Manu, accroupis, en seconde position

1962 1963 0010

Manu, accroupis, 5ème

1962 1963 0020

Manu, accroupis, à droite

1962 1963 0030

Manu, accroupis, en premier

070311

Manu, accroupis, en cinquième position

Page0020

Manu balle en main

Pageb0007

Manu à gauche

1962 1963 0040

Manu, accroupis, en 6ème position

1964 1965 0010

Manu, accroupis, second

1964 1965 0020

Manu, accroupis, sixième

1965 1966 0010

Manu, accroupis, en septième position

 1966 1967 0020

Manu, accroupis, septième

1966 1967 0040

Manu, accroupis, troisième

1966 1967 0050

Manu, accroupis, à droite

1967 1968 0010

Manu, accroupis, septième

1967 1968 0050

Manu, accroupis, en premier

1968 1969 0010

Manu, accroupis, en deuxième position

manu 1961 1962 0010

Les Champions de France 1962

manu page0001

Manu, accroupis, en second

manu page0014

Manu et Pierrot

manu page0008

Manu, accroupis, avant-dernier

manu page0025

Manu intervient sur l'attaquant

manu page0031

Manu va marquer

manu page0038

Manu cadre l'ailier adverse

manu page10030

Manu a pris l'intervalle

 manu pagec0004

Manu au plaquage

Page0005

Manu, debout, à droite

Page0013

Manu va se faire plaquer

Page0023

Manu au soutien de son capitaine Serge Tonus

Page0024

Manu en soutien

Page0029

Manu, balle en main, va faire la passe à Max Benays, son ailier

Page0035

Manu et Pierrot se portent en défense

 Page0039

Manu, à droite

Page0041

Manu capte la balle adressée par son seconde ligne Maurice Descous

Page0042

Manu va intervenir sur l'attaquant

Page0045

Manu avec un plaquage peu orthodoxe...

Page3002

Manu en débordement

Page10009

Manu va servir Pierrot

Page10020

Manu est passé

Page10031

Manu résiste au plaquage

Page10041

Manu va taper à suivre

Pageb0005

Manu tente d'échapper au défenseur

Paged0001

Manu, à gauche

Paged0003

Pierrot et Manu

070319

Manu, accroupis, troisième

Paged0004

Manu, à gauche

manu page0037

Manu, assis, en seconde position

070365

Manu, accroupis, avant-dernier.

Page0002

Manu, debout, à droite avec une formation juniors

Pagea0024

Manu, accroupis, avant-dernier

070360

Manu, debout, à droite avec une formation juniors

Juniors Villefranche XIII   1976 1977

Manu, debout, à gauche avec une formation juniors

DOC170522 17052022122750 0001 6

P1070496 r

Serge Tonus, Manu Bosch, Jean-Pierre Souyri, Antoine Céjudo

DSCF3456

Manu, debout, avant-dernier


P1130041

Manu, avant dernier à droite

DSC 0492

"Firmin" et "Manu"

amicale 2013  143

Bernard Vergnes, Michel Froment, Manu Bosch

amicale 2013 233

Alain Vidal, Gérard "Cachou" Moréno, Manu Bosch

amicale 2013 335

Les Champions 1962 et 1999 ! Antoine Céjudo, Jason Sands, Firmin Bosch, Shaun Mahony, Abel Castel, Jason Mc Donald, Brett Trudgett, Manu Bosch

P1730464

Manu et Godeffroy Giraudeau, champions 1962