C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès d’Emmanuel BOSCH. Il avait 82 ans. Le club et l’Amicale adressent leurs plus sincères condoléances à toute la famille et amis et plus particulièrement à son épouse Evelyne et ses enfants Sandrine et Fabien. La crémation aura lieu le lundi 13 février 2023, à 10h30, au crématorium de Rodez, suivie de l'inhumation au cimetière de Boussac, à 15 heures.
Un dernier hommage peut lui être rendu à la chambre funéraire Rey, à Baraqueville.
Selon sa volonté, ni fleurs ni plaques.
C’est en allant voir des matches au Teulel dans les années 50 que la passion du XIII vient à Manu. Il commence alors à jouer avec des copains au St Jean. Il débute au club en 1957. Il suit les pas de son frère Claude (Firmin), qui a démarré en équipe 1 en 1958-1989. Joueur fin et rapide, il officie au centre où sa qualité de passe fait merveille. Il va ainsi faire partie de l’équipe Championne de France en 1962. Il va jouer plusieurs saisons et se distinguer régulièrement. Il fera même une pige lors de la saison 73-74.
Après sa carrière de joueur, il entraînera, entre autre, les juniors.
Il était très souvent présent lors des rassemblements de l’Amicale, comme au mois de mai dernier à l’occasion des 72 ans du club.
Extrait du livre "Un demi-siècle de rugby à XIII" de Jean-Pierre Souyri.
1961-1962
« Le lion de FARROU » CARDAILLAC et DARSE remisent leurs crampons et BAILLS regagne le ROUSSILLON. Arrivent d’ALBI, BAQUE qui a joué pilier au STADE TOULOUSAIN, MANUEL, grand ratisseur, VIGUIER centre (champion de FRANCE en 1958) et DELONCLE ouvreur (champion de FRANCE en 1956 et 1958). GIRAUDEAU et BENAYS viennent de STE LIVRADE. Un sérieux effort de recrutement a été consenti. Avec les éléments restants au club et l’arrivée en équipe fanion du jeune GENTIL, 20 joueurs vont postuler pour former une équipe ambitieuse.
VILLEFRANCHE avec les meilleurs clubs AMATEURS, est regroupé dans un championnat réunissant les clubs de 1ère Division NATIONALE en 6 poules de 4. VILLEFRANCHE est en compagnie du champion de FRANCE LEZIGNAN, AVIGNON et LIMOUX autre club AMATEUR, mais classé 3ème ne participera pas au championnat de Division NATIONALE, seuls les deux premiers étant qualifiés. VILLEFRANCHE a battu deux fois LIMOUX dont 36 à 3 au Teulel.
En championnat de FEDERALE, toujours deux poules. Celle qui nous intéresse, la poule A, regroupe LA REOLE, FACTURE, STE LIVRADE, S-A VILLENEUVE, MIRAMONT, LAVARDAC, TONNEINS et CLAIRAC. Elle sera marquée par la domination de VILLEFRANCHE et LA REOLE. On ne savait pas encore que la suprématie serait tranchée en fin de saison.
Dans le cadre des Festivités du 25ème anniversaire du club omnisports, LIMOUX accueillait deux finales du championnat de FRANCE ; celle des JUNIORS A entre AVIGNON et LAVARDAC et celle qui nous concerne pour le compte de la Division FEDERALE.
Nous sommes le 31 mai. LA REOLE aligne une équipe complète animée par les anciens internationaux BORDELAIS, BOLDINI, DUCASSE et les meilleurs amateurs comme CAZABAN, LACOSTE, DUBOURG, CARRERE, LESBATS. VILLEFRANCHE pénètre sur le stade de l’Aiguille dans la composition suivante : arrière : CEJUDO, ailiers : BENAYS et BONNEFONT, centres : VIGUIER et BOSCH Manuel, ouverture : DELONCLE, mêlée : CASTEL. En 1ère ligne, BAQUE et HEBRARD encadrent MANUEL, en 2ème ligne : DESCOUS et GIRAUDEAU. Enfin, en 3ème ligne, bien sur, TONUS.
C’est bien l’affrontement des deux meilleures équipes de cette fin de saison.
Villefranche bat La Réole 21 à 3 (cinq essais de Baqué (2), Benays, Deloncle, Descous. Deux transformation et une pénalité Castel.
Après le match, c’est l’apothéose ! Le grand jour était arrivé, VILLEFRANCHE décrochait le titre tant espéré et pouvait ramener le trophée sur les berges de l’Aveyron. 12 ans que l’on attendait cela ! Aux treize héros, nous adjoindrons les autres joueurs qui, s’ils n’avaient pas participé à la Finale, avaient permis et contribué aussi à la consécration : MOULY, PACHIN, CARAYON, THERON, DURAND, BOSCH Firmin et GENTIL.
Le 4 mai, Jean HEBRARD avait joué ANGLETERRE-FRANCE AMATEURS à ST HELENS, remporté par les Anglais 17 à 6.
La saison s’achevait par un triomphe et déjà le club se préparait pour ses débuts chez les « GRANDS » en DIVISION NATIONALE !
1963-1964
Pour ses presque débuts en DIVISION NATIONALE, VILLEFRANCHE XIII s'attaque à un EVEREST car les 16 meilleurs clubs sont regroupés dans une poule unique.
Dans le 1er match au Teulel, ST GAUDENS, le finaliste du championnat précédent, débarque avec ses vedettes BARTHE, MARRACQ, LECOMPTE, RIVES mais cède par 10 à 8. Gros match de TONUS, MANUEL, DESCOUS, BOSCH et BONNEFONT. 1er déplacement au CELTIC de PARIS et victoire 16 à 4. 2ème rencontre à domicile contre le champion en exercice LEZIGNAN et nouvelle victoire 18 à 15. Malgré les BENAUSSE, ALBERTI, CARRERE, LACAZE, etc… VILLEFRANCHE avec encore TONUS en exergue remporte sa plus belle victoire jamais obtenue à ce jour. Dans la presse spécialisée, c'est le fait de la semaine car les Rouergats sont premiers au classement. On parle aussi du "phénomène" MANUEL qui ratisse 8 ballons sur 10 devant n'importe quel adversaire.
Au Teulel, VILLEFRANCHE battra encore MARSEILLE 19 à 3, VILLENEUVE 20 à 9 (après des débordements Lotois, les locaux termineront à 11), AVIGNON 21 à 9, LIMOUX 13 à 5, le CELTIC 38 à 8, MONTPELLIER 28 à 13, PERPIGNAN 15 à 7, CARCASSONNE 5 à 0, ROANNE 12 à 5, CAVAILLON 13 à 0, BORDEAUX 24 à 16.
Seul TOULOUSE s'imposera en AVEYRON par 17 à 14, dans une rencontre où le score pouvait être inversé. En déplacement, victoires au CELTIC, à BORDEAUX 18 à 15, à AVIGNON 26 à 16 en jouant à 12. Une voiture transportant des joueurs (les frères BOSCH) conduite par le dirigeant Alphonse DAVY, accidentée, n'atteindra pas le Vaucluse. Et enfin, confirmation du 1er match à domicile, VILLEFRANCHE l'emporte à ALBI 17 à 15. Le 16 février a eu lieu le premier choc du "DERBY". Devant une foule record (3800 spectateurs seraient passés aux guichets), les "boys" de TONUS l'emportent 21 à 3, score sans appel. 3 essais de BONNEFONT (2), GIRAUDEAU, 3 pénalités et 3 transformations de CASTEL. DESCOUS et TONUS sont les artisans du succès, avec BAQUE, HEBRARD, GIRAUDEAU excellent en défense. BONNEFONT et BOUDOURESQUES en trois-quarts. ALBI était pourtant bien armé avec CROS, GARRIGUES, BONNET, BELLOT, FAGES, BEGOU, VERDIE, VADON
1966-1967
La plupart des juniors de l'année passée étaient devenus seniors comme VIDAL, CABARROT, SINEGRE, ROUZIES, BLANCK, GASC, GIBERGUE, etc… on avait créé une équipe réserve qui opérait en FEDERALE et rencontrait entre-autres LA REOLE, ST GAUDENS, CLAIRAC, CASSENEUIL. Bien encadrés par quelques anciens, DESCOUS (quelques matches), PACHIN, ANDURAND, BOSCH, BLASCO, VAYSSETTE, ils réaliseront une excellente saison.
1969-1970
Dans le cadre de l'expansion du rugby à XIII, un nouveau club voit le jour à CAJARC à l'instigation de Jacques NOUVIALE qui en sera le Vice-Président, M. BEX prenant la Présidence. CAJARC XIII sera composé de la totalité des effectifs de la réserve de VILLEFRANCHE. Manuel BOSCH commandera l'équipe, BONNEFONT et GIRAUDEAU en seront les leaders. Les débuts seront tonitruants puisque les 3 premières rencontres verront l'équipe marquer 171 points contre 10 (pas d'essais encaissés). Le nouveau Jean-Pierre LOUPIAS, qui vient du football, marquera 5 essais pour son premier match. Il conviendra cependant d'attendre des rencontres plus équilibrées.
1979-1980
En début de saison, le bureau provisoire du nouveau club de FIGEAC, avec à sa tête, l'ancien joueur Christian DARSE, vient d'élire M. Fernand VIDAL à la Présidence. Manuel BOSCH en est l'entraîneur. Jean-Claude ARNAL, ASSEMAT, GASC, Thierry CAYSSIALS, GAGET, les trois frères BESSOU, FROMENT, Daniel GUIBERT, Daniel MOLY, ROUMAGNAC, VIALELLES sont les joueurs qui opèrent avec FIGEAC. Mais la liste n'est pas exhaustive. Pour son premier match de championnat, l'équipe bat MIREMONT de COMMINGES 19 à 18.
Manu et sa moustache...
Manu, accroupis, en seconde position
Manu, accroupis, en seconde position
Manu, accroupis, 5ème
Manu, accroupis, à droite
Manu, accroupis, en premier
Manu, accroupis, en cinquième position
Manu balle en main
Manu à gauche
Manu, accroupis, en 6ème position
Manu, accroupis, second
Manu, accroupis, sixième
Manu, accroupis, en septième position
Manu, accroupis, septième
Manu, accroupis, troisième
Manu, accroupis, à droite
Manu, accroupis, septième
Manu, accroupis, en premier
Manu, accroupis, en deuxième position
Les Champions de France 1962
Manu, accroupis, en second
Manu et Pierrot
Manu, accroupis, avant-dernier
Manu intervient sur l'attaquant
Manu va marquer
Manu cadre l'ailier adverse
Manu a pris l'intervalle
Manu au plaquage
Manu, debout, à droite
Manu va se faire plaquer
Manu au soutien de son capitaine Serge Tonus
Manu en soutien
Manu, balle en main, va faire la passe à Max Benays, son ailier
Manu et Pierrot se portent en défense
Manu, à droite
Manu capte la balle adressée par son seconde ligne Maurice Descous
Manu va intervenir sur l'attaquant
Manu avec un plaquage peu orthodoxe...
Manu en débordement
Manu va servir Pierrot
Manu est passé
Manu résiste au plaquage
Manu va taper à suivre
Manu tente d'échapper au défenseur
Manu, à gauche
Pierrot et Manu
Manu, accroupis, troisième
Manu, à gauche
Manu, assis, en seconde position
Manu, accroupis, avant-dernier.
Manu, debout, à droite avec une formation juniors
Manu, accroupis, avant-dernier
Manu, debout, à droite avec une formation juniors
Manu, debout, à gauche avec une formation juniors
Serge Tonus, Manu Bosch, Jean-Pierre Souyri, Antoine Céjudo
Manu, debout, avant-dernier
Manu, avant dernier à droite
"Firmin" et "Manu"
Bernard Vergnes, Michel Froment, Manu Bosch
Alain Vidal, Gérard "Cachou" Moréno, Manu Bosch
Les Champions 1962 et 1999 ! Antoine Céjudo, Jason Sands, Firmin Bosch, Shaun Mahony, Abel Castel, Jason Mc Donald, Brett Trudgett, Manu Bosch
Manu et Godeffroy Giraudeau, champions 1962