Ancien joueur du milieu des années 60, Yves SINÈGRE-DAVID s'en est allé à l'âge de 76 ans. Le club et l'Amicale adressent à sa famille et amis leurs plus sincères condoléances.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 13 juin 2022, à 14 h 30, en la collégiale Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue, suivie de l'inhumation au caveau familial.
Un dernier hommage peut lui être rendu à la chambre funéraire Vialelles, 53, rue des Marbriers à Villefranche-de-Rouergue.
Extraits du livre de Jean-Pierre Souyri : "Un demi-siècle de Rugby à XIII"
1964-1965
M. Roger LALA est le nouveau Président en remplacement de M. CHARASSON qui devient Vice-Président délégué auprès de la Fédération. Trésorier, l'inamovible M. ESPINASSE, secrétaires : ESTIVAL, GANNAC, BORDERIE, SOULIE.
En fin de saison en déplacement à CARCASSONNE et ST GAUDENS, les juniors Alain VIDAL, Georges KIERASINSKI et Eric BLANCK avaient renfloué l'équipe décimée par les blessures. Depuis longtemps, il n'y avait plus d'équipe JUNIOR, on en avait mis une sur pied qui s'annonçait prometteuse puisqu'en début de saison, elle battait 2 fois VILLENEUVE 21 à 8 et au retour 26 à 6. Voici les noms de cette cuvée qui allait devenir un grand cru : CAYSSIALS, CARLES, CRANTELLE, delteil, cabarrot, vidal, garrigues, kierasinski Georges, gibergues, sinegre, capy, vaur, justo, doumerc, tournemire, marty, blanck, andurand, serieys, rouzies, gayrard, masbou.
VILLEFRANCHE termine 12ème mais aura battu les 4 premiers du classement, PERPIGNAN, VILLENEUVE, CARCASSONNE et TOULOUSE.
1965-1966
Même équipe dirigeante, même volonté d'aller de l'avant, renforcement des juniors, toujours encadrés par Jacky LEYGUES et André ROTAMBOURG et entraînés par Maurice DESCOUS. Cependant, une nouvelle surprenante survient, Germain VERNHES "le Gouverneur", la cheville ouvrière du club, se retire. Personne ne voudra croire à cette retraite… et pourtant.
Les juniors, qui poursuivent leur remarquable saison, battent en quart de finale du championnat de FRANCE JUNIORS A à TOULOUSE, LIMOUX, les favoris, par 13 à 11. En demi-finale, privés du pilier COLOMB, poutre maîtresse du pack, ils s'inclineront face à PERPIGNAN 8 à 4. Il y avait pourtant la place de passer ! C'est néanmoins une grande performance pour une équipe qui n'en est qu'à sa deuxième année d'existence. L'équipe était composée de VIDAL, SINEGRE, POUX, KIERASINSKI, BOSC, ALARY, GAYRARD, ROUZIES, GIBERGUES, CABARROT, BLANCK, CRANTELLE, CARLES. Quelques-uns uns feront les beaux jours de l'équipe fanion. On les reconnaîtra !
1966-1967
DESCOUS, le grand Maurice, une des pièces essentielle du pack prend sa retraite. Il a 38 ans et aura beaucoup donné. Le suivent CASTEL, 34 ans, un des maîtres à jouer, BAQUE qui rejoint ALBI et le défenseur inlassable GIRAUDEAU. Mais celui-ci rechaussera vite les crampons !
En Coupe de FRANCE à VILLENEUVE, ST GAUDENS sort VILLEFRANCHE sur le score de 17 à 6. Ce sera le dernier match de TONUS en équipe fanion, il a 39 ans et 6 mois.
La plupart des juniors de l'année passée étaient devenus seniors comme VIDAL, CABARROT, SINEGRE, ROUZIES, BLANCK, GASC, GIBERGUE, etc… on avait créé une équipe réserve qui opérait en FEDERALE et rencontrait entre-autres LA REOLE, ST GAUDENS, CLAIRAC, CASSENEUIL. Bien encadrés par quelques anciens, DESCOUS (quelques matches), PACHIN, ANDURAND, BOSCH, BLASCO, VAYSSETTE, ils réaliseront une excellente saison.
1968-1969
La confiance est renouvelée à l'équipe dirigeante de l'an passé. Surprise, le talonneur GASQUET s'arrête de jouer. Nul club ne se manifestant, il met un terme à sa carrière a 25 ans. Il sera remplacé par le jeune CRANTELLE et on fera confiance aux espoirs DROISSARD, DELPERIE, SINEGRE, GASC, VIDAL, RAGU et JALBY. Le talonneur CORDERO nous vient de DECAZEVILLE. Son talonnage prolifique, constaté en cours de saison, fera le plus grand bien à l'équipe. Un avant, qui jouera peu, SPANU et enfin le 2ème ligne Toulousain CARRERE complètent le recrutement. En cours de saison, GIRAUDEAU et Joseph KIERASINSKI reviendront pour le plus grand bonheur de tout le monde, l'équipe n'étant pas très riche dans le pack d'avants.
Yves, accroupis, 4ème
Yves, accroupis, 6ème
Yves, accroupis, 2ème
Yves, accroupis, 2ème
Yves, accroupis, 6ème
Yves, accroupis, 2ème
Yves, accroupis, 4ème
Yves, accroupis, 1er