ladepecheLes Aveyronnais se déplacent cet après-midi 15 heures à Villegailhenc, pour commencer le championnat.
C’est enfin l’heure du coup d’envoi de la saison en rugby à XIII ! Après une saison 2019-2020 tronquée à la suite de la crise sanitaire, les Loups de Villefranche veulent faire aussi bien cette année.

L’attente a été longue pour tous, dirigeants, bénévoles, joueurs, staff ainsi que pour les supporters. C’est désormais de l’histoire ancienne. Villefranche remet les crampons et se déplace cet après-midi dans l’Aude chez un favori au titre : Villegailhenc Aragon XIII.

Pour cette première journée, les joueurs du duo David Collado – Christian Lautrette se retrouvent face à des Audois toujours entraînés par Vincent Anderson, assisté cette année par Laurent Lucchese. L’ancien joueur professionnel à Huddersfield et Sheffield, a rejoint Villegailhenc pour s’occuper de la préparation physique. Les Audois seront prêts pour affronter Villefranche cet après-midi.

Côté effectif, Villegailhenc a misé sur la stabilité et a recruté de l’expérience. Julien Bartisiak (ex Lézignan et Limoux), Léopold Edline (ex Carcassonne), apporteront leur connaissance du haut niveau. Formés au sein de Carcassonne XIII, Gabriel Aubry, Valentin Blasy et Jason Arnoult ont quitté les jaune et noir de la Cité pour rejoindre également le VARL. Villegailhenc, qui a fini sixième la saison passée, a les atouts pour accéder aux phases finales.

Cinq nouveaux joueurs du côté de Villefranche XIII

Du côté aveyronnais, l’effectif 2019-2020, qui occupait la première place avant la fin prématurée de la compétition, est toujours là. Seulement quatre départs sont à déplorer. Et autant de nouveaux joueurs sont arrivés : Cyruss Payne, John Talisa, Gaetan Vick, Jérémy Ginestet, Mattéo Méravilles.

Hormis Jérémy Ginestet et Mattéo Méravilles, les autres n’ont pas pu disputer la rencontre amicale face à Réalmont le 19 septembre dernier (victoire 44-16). Un manque de compétition qui pourrait être handicapant pour les Loups.

Quoi qu’il en soit, les Villefranchois connaissent leurs adversaires. Ils savent que la discipline et la rigueur joueront un rôle primordial lors de cette reprise.

En ce début de saison et surtout en cette année inédite, les organismes seront mis à rude épreuve. Après huit mois sans compétition, une chose est sûre, les rugbymen du XIII vont enfin pouvoir se défouler sur la pelouse, et ça, c’est déjà une victoire.

La composition de Villefranche : Payne – Hugounet, Taurin, Fortet, Rivera – Madani (o), Meravilles (m) – Roux – Gohon, Ugai – Magna, Bouscayrol, Yéche. Sur le banc : Talisa, Rodriguez, Sournac, Ginestet, Al Ghannoufi, Lafon.

a.b.

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5f827ab3d286c236c66911a7/large/image.jpg?v=1