ladepecheEn quart de finale, Villefranche XIII a battu Pia sur son terrain d’Henri Lagarde.
Ce dimanche, Villefranche XIII Aveyron recevait les Baroudeurs de Pia pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France Elite 2.

Cette rencontre entre deux formations du haut du tableau de l’Elite 2 s’annonçait très disputée avec bien entendu le désir d’aller en demi-finale. Au terme d’une rencontre d’une grande intensité, les Loups se sont imposés par 40 à 24. Si au coup de sifflet final, le score peut laisser penser que les Villefranchois ont été dominants durant quatre-vingts minutes, en réalité il n’en est rien. Débutants parfaitement leur rencontre, les Villefranchois ont ouvert très rapidement le score grâce à Gohon. Jouant vite, ils ont fait grimper le score par Taurin et Gimenez. Malgré un « passage à vide » et trop de fautes commises, la première période a été logiquement à l’avantage des coéquipiers de Yèche.
Par contre, en seconde période, après avoir été réduits à nouveau à 12, les Villefranchois ont subi la loi des Pianencs. Plus incisifs et plus percutants, ceux-ci sont revenus à 4 points à vingt minutes de la fin. C’est à ce moment-là que les locaux ont « plié » le match, leur vitesse de jeu a débordé la défense catalane qui a encaissé deux essais (Magan, Ugaia) en 4 minutes. Brugel quant à lui clôturait le score sur la corne. Après la rencontre face à Toulon, le doute planait un peu quant à la capacité des Villefranchois de monter d’un cran dans l’intensité du jeu. Ce dimanche, les joueurs ont répondu présents, les deux formations ne s’économisant pas un seul instant.
Pour les demi-finales, Villefranche recevra Carpentras le 7-8 mars, l’autre demi verra Villegailhenc accueillir Entraigues. En championnat, se jouaient des rencontres en retard : Ille, Varl et Lyon ont empoché trois nouveaux points. Au classement, derrière Villefranche (11 matchs) le leader, Ille (11 matchs) rejoint Carpentras (10 matchs) en seconde position. Pia (9 matchs) est 4e. Villegalhenc (11 matchs) est 5e et Baho (10 matchs) est 6e.
Dimanche, match de championnat à Salon.

Alain Dintilhac

Les Villefranchois ont réalisé une excellente prestation./Photo DDM