villefranchoisAmans, c’est un nom très connu à Villefranche, surtout pour ceux qui suivent le rugby à XIII. Peux-tu te présenter ?
Effectivement, le rugby est une passion pour une grande partie de ma famille (mon fils, ancien jeune joueur au Biarritz Olympique, aujourd'hui joueur de Fédérale 1 et bien sûr mon frère André, mes neveux et petits-neveux également, tous impliqués à Villefranche XIII).

Natif de Labastide l'Evêque, je suis parti à Paris pour travailler. Aujourd'hui, retraité, je reviens aux sources.

Quel a été ton parcours professionnel et sportif ?
Mon activité professionnelle, à l'EDF Production Hydraulique puis à la SHEM, a conduit ma famille à découvrir quelques régions (Paris, la Corrèze, le Lot et Garonne). J'ai terminé ma carrière, fin 2016, en tant que Cadre et Responsable d'Usines Hydroélectriques dans les Pyrénées Atlantiques.
Côté sportif, à l'inverse de ma famille j'ai côtoyé le XV. Joueur en Région Parisienne, Éducateur à l’École de Rugby en Corrèze, Entraîneur des jeunes en Corrèze, Lot et Garonne.
A mon arrivée en 2001 à Oloron Sainte-Marie (64), j'ai poursuivi comme entraîneur des jeunes, puis de l’Équipe Seniors de Nationale B. Ensuite, j'ai assumé la fonction Co-Président (de 2014 à 2016) et de Président du Club de 2016 à 2018, où notre équipe s'est malheureusement inclinée en demi-finale du Trophée Jean-Prat, mais où «Vaillance et Fierté » (valeurs du Club) ont hissé haut les couleurs de ce Club de Fédérale 1. Des moments inoubliables.

Comment en es-tu venu à rejoindre le club des Loups ?
Mon arrivée chez les Loups est une idée d'un de mes neveux, ancien joueur du Club.

Tu vas prendre en charge le « Club Entreprises ». Peux-tu nous en détailler la philosophie et le fonctionnement ?
A Oloron, le « Club Entreprises » a vu le jour en mars 2018. Sa philosophie, au travers de rencontres et de conférences conviviales, rapprocher le monde du sport et celui de l'entreprise sur le territoire.
Son fonctionnement, des soirées sur des thèmes différents que nos partenaires souhaitaient aborder.
En cohérence avec le projet de Club porté par les Présidents de Villefranche XIII-Aveyron, j'ai été  sollicité pour consolider les liens de nos partenaires actuels et attirer de nouveaux partenaires au travers du « Club Entreprises ».

Pourquoi intégrer ce club ?
J'assiste aux matchs depuis le début de la saison. L'ambiance, le dynamisme, la simplicité et la bonne humeur de tous les acteurs du Club me plaît.
Si je peux faire partager mes connaissances, c'est en toute humilité que j'intègre le Club.

Pour une partenaire qui voudrait se renseigner ou intégrer ce club, comment faire ?
Rien de plus simple, adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 05.65.45.27.82. ou  06.52.90.13.54.

La prochaine date de la réunion de ce club a-t-elle été fixée ?
La prochaine réunion du Club Entreprises est prévue début juin dans les locaux de notre partenaire « Leclerc ». Le thème envisagé : mettre à l'honneur les Producteurs Locaux, fournisseurs de l'enseigne.