villefranchoisC’est dans une des magnifiques salles de l’hôtel Les Fleurines, ce vendredi 06/03/20 à 19h30, que Villefranche XIII-Aveyron avait convié ses principaux partenaires pour un réunion d’information autour d’un apéritif dînatoire. Ce sont les co-présidents Jérôme Gasc et Nicolas Alquier qui prenaient la parole en premier. Après avoir remercié les nombreuses personnes pour leur présence et rappeler l’historique du club, qui fêtera ses 70 ans le 09/05/20, ils laissaient l’entraîneur David Collado présenter la partie sportive. Accompagné de trois joueurs, Nickson Ugaia, Alex Magna et du capitaine Julien Yèche, du co-entraîneur Christian Lautrette et de Julien Larroque, il a d’abord loué le travail dur effectué depuis le mois d’août. Les joueurs sont bien associés au projet. Il privilégie le groupe et pour le moment l’état d’esprit est là et il y a une bonne dynamique avec une première place au championnat.

C’était ensuite à Joël Amans de se présenter. Il avait été sollicité, en autre par un autre co-président du club, Sébastien Marty pour intégrer le bureau des dirigeants et plus particulièrement pour s’occuper du Club Entreprises qui va être lancé. Fort de son expérience dans son précédent club, il va apporter tout son savoir faire. Il a ainsi donné deux exemples concrets qui ont vu le jour grâce au club entreprise : faire venir un médecin du sport et créer un BTS et ainsi réinsérer certains joueurs qui pouvaient se poser des questions sur l’après rugby. Ce club entreprise sera un facilitateur de rencontres du monde économique ; entreprises, acteurs locaux. Il devrait permettre d’apporter de nouveaux partenaires.

Nicolas et Jérôme étaient interpellés sur les objectifs du club en cas de titre de champion. Il serait impossible de refuser la montée en Elite I (après concertation avec toutes les identités du club) mais dans ce cas là, ce ne serait pas pour faire le yoyo mais s’y installer durablement. Pour cela, il faut des moyens sportifs, financiers et humains. Actuellement, le budget est de 350 000€.

Pour terminer cette présentation, Nicolas Tranier pour l’école de rugby et Gilles Fleuret du Comité de l’Aveyron intervenaient. Ce dernier soulignait l’énorme travail effectué par Julien Larroque dans différentes structures (milieux scolaires avec plus de 1 000 enfants touchés ainsi que dans le secondaire, section rugby à XIII au collège St Joseph, une section sportive au lycée Beauregard, Adapei, Corpo,…)

Tout le monde était ensuite invité à se rapprocher du buffet. Les premiers échanges entre partenaires étaient lancés et certains déjà fructueux… Il était plus de 22h quand les derniers quittaient les lieux.