villefranchoisCette semaine Julie est partie à la rencontre du nouvel entraîneur des Loups ; David Collado.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle David Collado, j'ai 48 ans, je suis éducateur dans un foyer d'accueil d'urgence sur Albi. J'ai été entraîneur d'Albi pendant 7 ans.

Pourquoi as-tu choisi d'entraîner Villefranche ?
J'ai décidé de prendre cette responsabilité, je voulais retrouver le terrain après avoir été directeur sportif pendant 3 ans pour le ARL XIII ( Albi Rugby League XIII). J'ai également choisi de venir entraîner ici parce que les présidents Nicolas Alquier et Sébastien Marty m'ont contacté et l'historique du club est conséquent dans notre discipline.

Christian Lautrette est ton assistant. Comment sont répartis les rôles ?
Avec Christian, nous travaillons en parfaite entente ainsi qu'avec Julien Larroque qui est en charge de l'équipe réserve. Christian a surtout en charge la partie statistique et vidéo et aide à faire appliquer la politique sportive mise en place depuis le mois d'août, il connaît bien les joueurs et le club, c'est important.

Le plus difficile entre être joueur ou entraîneur ?
Le plus compliqué je dirais que c'est être entraîneur, puisque on est impuissant physiquement pour aider son équipe, je qualifierais même de frustrant.

Nous sommes à la 6ème journée du championnat, avec ce début de championnat positif ( 4 victoires et 2 défaites ) ton tableau de marche est-il respecté ?
Oui pour l'instant, je suis satisfait de ce rendu, malgré le faux-pas à domicile contre Entraigues qui n'était pas prévu.

Nous enchaînons 4 matches à domicile, il y aura t-il une façon particulière de les appréhender ?
Oui, cela va être compliqué, je considère ça comme un handicap. Il faut que toute l'équipe reste concentrée, il ne faut pas faire de faux-pas à domicile comme nous avions su faire contre Entraigues.

As-tu eu de bonnes surprises dans l'effectif ?
Non pas vraiment, on essaye encore de trouver une bonne formule de jeu, puisque nous avons essayer de changer certains joueurs de poste. Mais ça reste malgré tout un groupe de qualité. Il nous reste beaucoup de travail dans le plan offensif, mais nous essayons de nous améliorer au fur et à mesure des performances.

Tu as déjà intégré plusieurs éléments de l'équipe Fédérale. Vas-tu continuer et tous les joueurs peuvent-ils avoir leur chance ?
Oui effectivement quelques joueurs de la réserve ont joué en élite 2 et ont donné satisfaction comme Gabriel Bouscayrol et Marvyn Renaud, d'autres joueurs de qualité peuvent être amené à jouer aussi mais des joueurs de l'équipe 1 peuvent également jouer en réserve suivant l'état de forme, de performances et des attitudes de chacun. Cela apporte de la concurrence et c'est positif pour les 2 groupes, rien n'est figé tout est possible.

Quelle est l'équipe rencontrée qui t'a fait la forte impression ?
Pour le moment Entraigues m'a fait bonne impression, ils sont venus gagner chez nous avec un jeu propre et de bonnes individualités, mais Pia a également une belle équipe.