ladepecheCe samedi, l’Ecole des jeunes de Villefranche XIII Aveyron avait toutes ses formations en lice : les U 13 recevaient Cahors en coupe d’Occitanie, les U 15 et U 17 recevaient le Toulouse Olympîque en championnat ; de leur côté les U 7 aux U 11 participaient à un tournoi à Puygouzon.

Dès 13 h, les joueurs de Cyril Amans et Alexandre Audemar étaient prêts à en "découdre" avec leurs homologues cadurciens. Rapidement en action les Villefranchois mettent en danger la défense visiteuse sans réussir à conclure. Le jeu s’équilibre et c’est Villefranche qui marque le premier. Sur le 5e tenu, chandelle des locaux, à la réception essai de Mathéo Ahmed. Les locaux ont le vent en poupe, ils accentuent leur pression et c’est Maxence Audemar qui marque sous les poteaux. À moins de dix minutes de la pause, les locaux mènent par 8 à 0. La réaction visiteuse est très rapide. Faute de main de Villefranche, essai transformé de Cahors. La dynamique change de camp, sur un exploit individuel, Cahors aplatit sous les poteaux. À la pause : 8-12.

En seconde période, la course-poursuite continue. Plus efficaces en défense, les jeunes Loups dominent et Hugo Grondin va aplatir. Maxence Audemar transforme, Villefranche repasse devant : 14-12. Cahors veut refaire son retard, l’intensité monte et les visiteurs trouvent l’ouverture : essai transformé 14-18. Il reste moins de deux minutes, les locaux récupèrent le ballon dans leurs 20 mètres. la relance arrive jusqu’à Louis Tranier qui perce sur plus de 50 mètres, il est repris à moins de 5 mètres de la ligne. Sur le tenu, Sacha Bouchaud marque. Maxence Audemar transforme. Villefranche repasse devant : 20-18 et se qualifie. Une belle performance pour Mathéo Ahmed, Gael Blanc, Hugo Grondin, Téo Dufrene, Raphael Remanaly, Sacha Bouchaud, Maxence Audemar, Bastien Duteil, Tom Marty, Louan Amans, Louis Tranier.

Belle résistance des U 15 malgré la défaite (4-34) notamment en seconde période face à une formation du Toulouse Olympique beaucoup plus athlétique.

Alain Dintilhac

Les U13 qualifiés en coupe d’Occitanie