ladepecheEn recevant Lyon-Villeurbanne aujourd'hui (15 h), Villefranche XIII va se confronter à une formation classée dans la deuxième partie du tableau. Autant dire que tout autre résultat qu'un succès est inenvisageable.Les Rhodaniens, onzièmes avec un bilan d'une victoire pour quatre défaites, comptent trois points, tandis que les Loups, troisièmes avec trois succès pour deux revers, en totalisent onze. Du côté de la différence de points, là aussi, la balance penche en faveur des Aveyronnais, avec un solde positif de 21 contre un solde négatif de 96 pour les Lyonnais.

En prenant en compte toutes ces données, il semble évident de donner Villefranche largement favori, mais ce serait bien mal connaître la réalité du terrain. Depuis deux rencontres, l'équipe marque le pas, avec des défaites à domicile face à Entraigues (29-18) et à Baho (20-14), alors que Lyon-Villeurbanne a dominé Baho à domicile (28-12) avant de s'incliner chez lui face à Ille (48-0). Ces deux derniers résultats ne peuvent que pousser les Villefranchois à beaucoup de prudence. Les clés de la rencontre résideront dans la discipline et le respect de la tactique, et la capacité à faire fi de l'état du terrain, loin d'être idéal.

Alain Dintilhac

Quelque peu dans le doute après avoir perdu leurs deux derniers matches, les Villefranchois vont tenter de reprendre confiance, cet après-midi, face à Lyon-Villeurbanne. J.-L.B.