ladepecheCe dimanche, Villefranche XIII Aveyron recevait Entraigues pour le compte de la 4e journée du championnat Elite 2. Après trois journées de championnat, le leader recevait donc son dauphin. Au terme d'une rencontre à deux visages, Villefranche XIII Aveyron a dû laisser filer la victoire en s'inclinant par 18 à 29. Privés de Milos Calic, actuellement en équipe nationale de Serbie, les Villefranchois ont présenté deux visages totalement différents. Durant les vingt premières minutes, les joueurs du duo David Collado-Christian Lautrette ont présenté un rugby dominant. Deux essais concluront cette domination. Le premier de Jordi Jiménez marqué en coin après une passe sautée de Jake Gleeson ouvrira le score. Le deuxième de Paul Portal conclura un beau mouvement qui balaiera toute la largeur du terrain. Menant par 12 à 0, la domination locale était assez évidente. Mais à partir de la 25e, la machine s'est «grippée», beaucoup de fautes ont été commises. Entraigues en embuscade a su en profiter, sans s'affoler, les Provençaux ont laissé venir et ont marqué sur chaque faute locale. En faisant preuve ainsi de réalisme, ils ont éteint les espoirs aveyronnais. Leur gestion du match a été parfaite.

Côté Villefranche, au vu de la prestation fournie, il n'était guère possible d'espérer gagner : beaucoup trop de fautes ont entaché la progression locale et ont fourni des munitions à l'adversaire. Par contre, les Provençaux ont joué sobre en s'appliquant à aller au bout de leurs chaînes tactiques : il est certain que la comparaison des «stats» des deux formations sur cet aspect-là doit être très explicite.

Malgré cette défaite, Villefranche reste dans le haut du tableau en compagnie d'Entraigues et Pia. Derrière, Ille, Carpentras et Villegailhenc-Aragon sont sur leurs talons.

Dimanche prochain, le déplacement à Baho s'annonce important. Baho marque actuellement le pas, Villefranche doit se racheter après cette défaite sur son terrain.

Les Loups ont dû s'incliner face à Entraigues./ Photo DDM