ladepeche

Ce soir à 19h30, Villefranche passera un véritable test en terre catalane, face aux Baroudeurs de Pia. Référence chez les amateurs de rugby à XIII, Pia résonne encore des nombreux titres remportés dans les années 2000 par Salanque Méditerranée Pia XIII.

Depuis, les Baroudeurs de Pia ont pris la relève et retrouvent l’aura de leurs aînés. Promus la saison dernière en Elite 2, les Catalans se sont classés 4e de la phase régulière, demi-finalistes du championnat et finalistes de la Coupe de France Elite 2. Avec un tel parcours, rien de surprenant que cette saison, leur objectif soit le titre. Le club s’en est donné les moyens, avec un recrutement haut de gamme, dont De Oliveira et Scimone, de Palau, et Pena, de Limoux.

Les Pianencs sont en pleine confiance, Baho et Entraigues en ont fait les frais. Du côté de Villefranche, l’équipe est encore en rodage malgré ses deux victoires inaugurales, et c’est donc avec prudence que ce déplacement est abordé.


L’Élite 2 à Pia, la Fédérale à Henri Lagarde

Déplacement, aujourd’hui, chez un des favoris de la poule l’équipe fanion.

C’est un week-end chargé qui se profile pour Villefranche XIII Aveyron : des plus jeunes licenciés aux seniors tout le monde sera sur le pont.

Les seniors Elite 2 vont se confronter, ce samedi, à un des favoris de la poule pour le titre : Pia XIII. Ce déplacement en terre catalane s’annonce difficile pour les joueurs de David Collado et Christian Lautrette. Au classement les deux formations comptent deux victoires en deux rencontres mais Pia reste le favori après avoir battu Baho XIII, le tenant du titre, et Entraigues XIII. Face à des prétendants au titre, les Pianencs ont su rester maîtres du score. Les Villefranchois quant à eux, sont encore en reconstruction. Comme le soulignait le staff, la copie rendue par leurs joueurs reste très perfectible. Face à un tel concurrent, les Villefranchois devront hausser leur niveau de jeu. Pour
cela, il faudra qu’ils soient plus disciplinés tant dans l’exécution des gestes techniques, encore trop de fautes de mains, que dans la maîtrise du tenu où dimanche dernier ils ont été sanctionnés.

De leur côté les seniors Fédérale recevront, dimanche, au stade Henri Lagarde, Gratentour, un favori de la poule. Après leur victoire à l’arraché face à Lescure, les locaux devront faire preuve d’une belle solidarité face aux banlieusards toulousains où l’expérience prédomine.
Généreux dans l’effort, les joueurs de Julien Larroque devront arriver à mieux maîtriser leurs temps forts. Pour eux, il sera capital d’engranger des points dans ces moments-là et de mener à leur terme les chaînes tactiques. Face aux Tarnais, les Villefranchois ont trop laissé de munitions en route, ce dont ont profité leurs adversaires.

Quant à l’Ecole des jeunes, les babys se retrouvent samedi matin de 11 h à 12 h. Les U 7, U 9 et U 11 ont un tournoi à Villefranche-d’Albigeois, départ du club-house à 12 h 00. Les U 13 se déplacent à Marssac, départ du club-house à 12 h 15. Les U 15 se déplacent au stade Mazicou d’Albi pour un tournoi de rugby à 9.

Alain Dintilhac

https://content4.milibris.com/access/html5-reader/b8589334-6249-448e-9876-e3da414094b7/resources/00cd2b48-3335-43a9-89f2-55fe841df0da.jpg