ladepecheLes deux formations U 10 et U 12 étaient dimanche dans le Lot-et-Garonne. Ils ont rencontré leurs homologues de grands clubs français mais aussi une équipe anglaise. Avec de bons résultats à la clé. Ce dernier dimanche 20 mai, l'école des jeunes avait délégué ses deux formations de U 10 et U 12 à Tonneins afin de participer au tournoi national que les Lot-et-Garonnais organisaient.

Fidèle à sa conception pédagogique d'allier la pratique du rugby à XIII à différents niveaux selon les demandes de ses licenciés, l'objectif pour ces jeunes et ses éducateurs était d'affronter des formations venues de l'Hexagone et, cerise sur le gâteau, le tournoi accueillait l'équipe anglaise de Shaw Cross, c'est donc avec un trop-plein d'excitation que les jeunes Loups attendaient ce rendez-vous. Ainsi, les Villefranchois se retrouvaient en compagnie de clubs tels que l'AS Carcassonne, le XIII catalan, Villeneuve XIII, Albi Rugby League, Baho XIII. Mais aussi ils côtoyaient pour la première fois des clubs venus de la région de Nantes et de Tonneins, sans oublier les copains de Cahors XIII.

Avec une feuille de tournoi très dense, huit matchs au programme, la tâche des éducateurs s'annonçait cruciale dans la gestion des effectifs. Aussi, que ce soit pour les U 10 ou pour les U 12, ceux-ci n'ont pas failli au vu des résultats. Chez les U 10, le bilan est plus que positif puisque ceux-ci, en fin de journée, affichaient six victoires pour deux défaites. Pour les U 12, le bilan était également positif puisque ceux-ci ne concédaient que trois défaites sur les huit matchs joués. Les U 12 empochaient deux victoires et trois matchs nuls.

De plus, outre des formations telles que l'AS Carcassonne ou le XIII catalan, les U 12 avaient le privilège d'affronter leurs homologues anglais de Shaw Cross. Ils touchaient ainsi à la réalité du rugby à XIII anglo-saxon, un rugby où il n'y a pas de matchs amicaux, où le combat est dur et âpre. Face à de coriaces adversaires déjà maîtres dans l'art de brouiller les cartes, les Villefranchois ont, certes, concédé la défaite mais une défaite avec un score plus qu'honorable sur le score de 3 à 0. Un grand bravo pour tous ces jeunes Loups et aux éducateurs pour ces résultats plus que positifs.

La Dépêche du Midi

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2018/05/22/201805221379-full.jpg

Les U 10 au top à Tonneins./ Photo DDM