ladepecheCe dimanche, le Teulel va retrouver un parfum de phases finales pour une rencontre au sommet d’accession en finale pour les Loups de Villefranche XIII.
Dimanche 13 mai, Villefranche XIII Aveyron va vivre un nouveau temps fort de la saison au stade Henri-Lagarde avec la demi-finale du championnat de France.

Les Villefranchois seront opposés à Lescure-Arthès XIII. Pour tous les bénévoles, même si l’envie de la victoire est bien réelle, cette demi-finale doit être un moment festif et convivial. Pour cela, toutes les forces vives du club s’y emploient. Aussi, pour ce rendez-vous, les jeunes scolaires vont être mis à l’honneur dans la continuité du travail effectué dans les écoles. Chaque année scolaire, le club se rend dans les écoles du Villefranchois pour faire découvrir la pratique du rugby à XIII. Ainsi, comme à l’école de Villeneuve, les élèves ont participé à l’activité rugby à XIII, sous l’encadrement de Nicolas Maucuit. Pour les plus grands, les séances ont évolué pour se rapprocher petit à petit du rugby, d’abord avec un travail de prise en main du ballon ovale, puis de déplacement, avant d’intégrer petit à petit passes, situations d’évitement et contact (dans les boucliers, bien sûr !). Pour les plus petits, ateliers axés sur la motricité et la manipulation du ballon. Cela ne les a pas empêchés en fin de cycle de s’essayer au contact dans les boucliers pour les « grands petits ». Au total, ce sont plus de 200 élèves qui ont découvert le rugby XIII. Ainsi, après toute cette sensibilisation, le club, sous la responsabilité de Nicolas Maucuit, a choisi d’ouvrir toutes grandes les portes du stade Henri-Lagarde en invitant les scolaires ainsi que, bien entendu, tous les licenciés de l’école des jeunes pour cette demi-finale.

Une journée conviviale

Un programme spécial a été mis sur pied avec, dès 11 heures : maquillage, préparation du lâcher de ballons, jeu de pronostics, distribution d’accessoires festifs, ateliers ludiques de rugby XIII, un ensemble pour que la fête soit belle.

De plus, comme toute fête rappelle de bons souvenirs, les éperviers de Monteils « affronteront » les anciens juniors 1990, 91, 92, 93, avant de prendre le repas sous chapiteau (réserver au 06 52 90 13 54).

Une rampe de lancement pour les plus jeunes

Villefranche XIII Aveyron invite tous les enfants qui ont participé à l’activité rugby à XIII dans leur école à assister à la demi-finale de championnat de France élite 2 ce dimanche 13 mai, au stade Henri-Lagarde.

À l’occasion de cette rencontre de haute importance et de prestige, le club organise une journée festive dédiée aux enfants. Pour cet événement, les éducateurs et bénévoles du club seront présents afin d’encadrer au mieux vos enfants et leur permettre de passer une agréable journée.

Programme de la journée

À 11 heures, accueil des enfants et de leurs parents.

À 11 h 30, début des premières activités : dessins pour le lâcher de ballons du coup d’envoi, décoration des tribunes, distribution des accessoires du petit supporter, ateliers maquillage, ateliers ludiques autour du rugby.

À 12 h 45, pique-nique.

À 14 heures, possibilité d’assister à l’échauffement des joueurs ou fin des préparatifs.

À 15 heures, coup d’envoi de la demi-finale, Villefranche contre Entraigues ou Lescure.

À 17 h 15, fin du match. Retour des enfants avec leurs parents.

Pour cette journée, l’école des jeunes de Villefranche XIII demande aux enfants de venir avec une tenue de sport (de préférence en bleu et rouge) et de prévoir un pique-nique pour leur repas de midi. Cette journée est totalement gratuite pour les enfants.

Cette demi-finale étant organisée directement par la fédération, le club Villefranche XIII Aveyron ne peut pas permettre aux parents d’assister au match gratuitement. Pour information, l’entrée au stade est gratuite pour tous les enfants de moins de 16 ans et à 10 € pour les adultes.

Tous en rouge et bleu ! Le club « rouge et bleu » attend les supporters nombreux pour venir encourager l’équipe locale.

http://ejournal.ladepeche.fr/epaper/xml_epaper/Aveyron/12_05_2018/pla_4576_Aveyron/xml_arts/109212580.jpg

http://ejournal.ladepeche.fr/epaper/xml_epaper/Aveyron/12_05_2018/pla_4576_Aveyron/xml_arts/109226251.jpg

http://ejournal.ladepeche.fr/epaper/xml_epaper/Aveyron/12_05_2018/pla_4576_Aveyron/xml_arts/109226249.jpg

http://ejournal.ladepeche.fr/epaper/xml_epaper/Aveyron/12_05_2018/pla_4576_Aveyron/xml_arts/109226246.jpg

http://ejournal.ladepeche.fr/epaper/xml_epaper/Aveyron/12_05_2018/pla_4576_Aveyron/xml_arts/109226243.jpg


Pour aller en finale

Villefranche XIII Aveyron- Lescure-Arthès XIII - Dimanche à Villefranche-de- Rouergue au, stade Henri Lagarde, à 15h

Villefranche XIII Aveyron : Anthony Senezergues, Paul Portal, Robin Bessou, Loic Taurin, Cédric Buttignol, Morgan Carensac, Djamel Remok, Alex Magna, Bastien Dintilhac (capitaine), Julien Yeche, Alexandfre Roux, Jérôùme Fabre, Jarod Brackenhofer, Emilien Gaillac, Thibault Cousinie, Martin Gohon, Victor Cerezo. Entraîneurs : Yannick Buttignol, David Sénézergues, Nicolas Maucuit

Lescure Arthès XIII : Julien Cance, Fabien Rigal, Pierre Jean Ricard, Damien Fedou, Jordan Recoules, Pierre Carivenc, Romain Vigroux, Kilian Portal, Benoit Loubières, Julien Galibert, Rémy Tuzik, Damien Jacquet, Philippe Héral, Martyn Smith, Damien Vernier, Anthony Ricard, Clément Salacroup, Benoit Rigal, Enzo Gauci, Gaetan Fabre, Kévin Martinez, Christopher Denis.

Entraîneurs : Fabien Denis, Romain Dintilhac.

Dimanche 13 mai, le stade Henri Lagarde recevra une demi-finale du Championnat de France Elite 2 avec la rencontre opposant Villefranche XIII Aveyron à Lescure Arthès XIII. Pour cette rencontre, un public nombreux est attendu car cette demi-finale se double d'un derby entre Tarnais et aveyronnais. Depuis toujours, les oppositions entre ces deux clubs donnent lieu à des rencontres forts disputés qui souvent ne désignent le vainqueur qu'au bout d'un fort suspense. Dimanche, il est certain que cette demi-finale ne dérogera pas à cette règle. Si Villefranche XIII Aveyron a acquis le droit de disputer la demi-finale en terminant leader, Lescure-Arthès a dû aller chercher la qualification dimanche dernier sur le terrain d'Entraigues. En terminant cinquièmes les phases qualificatives, les Tarnais ont dû se déplacer en Provence pour le match de barrage. Donnés non favoris pour cette rencontre, les joueurs des co entraîneurs Fabien Denis et Romain Dintilhac ont arraché une magnifique victoire qui en dit long sur les possibilités de cette formation. Arrivé au bout d'un cycle, l'objectif principal de cette saison côté tarnais était de reconstruire un groupe avec bien entendu la ferme intention de saisir sa chance si la qualification était possible. Non seulement, la qualification à la 5 ème place a été la première récompense, la qualification pour les demi-finales a donné de l'appétit à ce groupe ! Une belle manière de prouver que la «mayonnaise «a bien pris et de donner un sérieux avertissement aux futurs adversaires. Dégagés de toute pression et en pleine confiance, les Lescuriens viendront en terre rouergate pour faire chuter le tenant du titre. Côté villefranchois, la pression du résultat sera omni présente. La défaite en finale du Challenge Aillères aura semé quelques troubles dans la confiance aveyronnaise. Pour les locaux, il faudra effacer une prestation en demi-teinte face au VARL et retrouver un rugby plus conforme à leurs aspirations pour espérer aller en finale.

Alain Dintilhac

Un programme festif

10h 30 : Rassemblements des juniors des années 91-92-93-94.

11h : Match Rugby XIII à toucher face aux Eperviers de Monteils.
11h : Accueil des scolaires et des licenciés de l’EJV : Ateliers maquillage, dessins pour lâcher de ballons, ateliers ludiques Rugby XIII.
12h : Repas sous chapiteau : : Entrée — Entrecôte-Frites — dessert — vin — café. Places limitées : réservation au 06.52.90.13.54.
15h : Demi finale : Villefranche XIII Aveyron-Lescure Arthès XIII
17h : Après-match sous le chapiteau

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2018/05/12/201805121853-full.jpg

Demi-finale Championnat Elite 2 : le choc entre Villefranche XIII Aveyron et Lescure Arthès XIII/DDM.AD e