ladepecheDimanche 13 mai, Villefranche XIII Aveyron va vivre un nouveau temps fort de la saison au stade Henri-Lagarde avec la demi-finale du championnat de France. Les Villefranchois seront opposés à Lescure-Arthès XIII. Pour tous les bénévoles, même si l'envie de la victoire est bien réelle, cette demi-finale doit être un moment festif et convivial. Pour cela, toutes les forces vives du club s'y emploient. Aussi, pour ce rendez-vous, les jeunes scolaires vont être mis à l'honneur dans la continuité du traval effectué dans les écoles. Chaque année scolaire, le club se rend dans les écoles du Villefranchois pour faire découvrir la pratique du rugby à XIII. Ainsi, comme à l'école de Villeneuve, les élèves ont participé à l'activité rugby à XIII, sous l'encadrement de Nicolas Maucuit. Pour les plus grands, les séances ont évolué pour se rapprocher petit à petit du rugby, d'abord avec un travail de prise en main du ballon ovale, puis de déplacement, avant d'intégrer petit à petit passes, situations d'évitements et contact (dans les boucliers, bien sûr !). Pour les plus petits, ateliers axés sur la motricité et la manipulation du ballon. Cela ne les a pas empêchés en fin de cycle de s'essayer au contact dans les boucliers pour les «grands petits». Au total, ce sont plus de 200 élèves qui ont découvert le rugby XIII. Ainsi, après toute cette sensibilisation, le club, sous la responsabilité de Nicolas Maucuit, a choisi d'ouvrir toutes grandes les portes du stade Henri-Lagarde en invitant les scolaires ainsi que, bien entendu, tous les licenciés de l'école des jeunes pour cette demi-finale.

Pour cela, un programme spécial a été mis sur pied avec, dès 11 heures : maquillage, préparation du lâcher de ballons, jeu de pronostics, distribution d'accessoires festifs, ateliers ludiques de rugby XIII, tout un ensemble pour que la fête soit belle.

De plus, comme toute fête rappelle de bons souvenirs, les éperviers de Monteils «affronteront» les anciens juniors 1990, 91, 92, 93, avant de prendre le repas sous chapiteau (réserver au 06 52 90 13 54).

La Dépêche du Midi

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2018/05/08/201805080837-full.jpg

La demi-finale de ce dimanche sera un grand moment à Henri-Lagarde./ Photo DDM.