ladepecheSamedi 6 janvier, c'était la rentrée pour les joueurs Élite 2 de Villefranche XIII Aveyron pour le compte de la 10e journée du championnat. Les Villefranchois se déplaçaient à Trèbes pour affronter Villeneuve-Minervois. Si à la lecture du classement, les Loups pouvaient être donnés favoris, l'issue de la rencontre n'en était pas toute tracée. En s'imposant sur le score de 0 à 68, les Aveyronnais ont effectué une très belle rentrée.

Face aux Villeneuvois qui évoluaient la saison passée en DN 1, la maturité et l'expérience ont fait la différence.

Dès le coup d'envoi, les Loups ont imposé un rythme de jeu trop élevé pour leurs adversaires qui ont cédé assez rapidement. Dès la 5e minute, Paul Portal ouvre le score et, en un quart d'heure, les points vont s'accumuler. Les locaux n'encaissent pas moins de 5 essais en quinze minutes, ainsi ils sont menés par 0 à 22, un retard difficilement rattrapable. Handicapés par trop d'absents, dû aux blessures subies en Coupe de France, les Audois essaieront bien de réagir mais rien ne pourra y faire. La machine rouergate est lancée, au total ce sera 13 essais marqués : 7 en première mi-temps, 6 en seconde. Et comme pour accabler un peu plus les promus, Jake Steadman, le buteur, fera un sans-faute en seconde période.

Grâce à cette victoire, les Loups restent seconds derrière Baho. Ils comptent 2 points de retard sur les Catalans. Derrière, Villegailhenc-Aragon XIII est seulement à 3 points. Leur victoire ce dimanche à Entraigues (30 à 31) leur permet de rester au contact. Par contre, pour Entraigues, cette courte défaite les éloigne et les Provençaux accusent 4 points de retard sur le VARL. Ainsi, au bout de dix journées, le trio de tête semble se détacher légèrement; derrière, toutes les formations sont dans un mouchoir de poche. La course aux points sera de fait très ardue et toutes les équipes seront en danger tous les dimanches.

Dimanche 14 janvier, place à la Coupe de France avec la réception à Henri-Lagarde du FC Lézignan.

La Dépêche du Midi

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2018/01/10/201801101420-full.jpg

Vainqueurs à Villeneuve-Minervois, les Loups ont signé une belle victoire./ Photo DDM