ladepecheSi, dimanche, la formation élite 2 avait rendez-vous avec la Coupe de France Lord Derby, samedi, il en était de même pour la formation 2 de Villefranche XIII Aveyron. Lors du premier tour, les hommes de Jérémy Fontaine s'étaient brillamment qualifiés en sortant Ramonville, une formation évoluant à l'étage supérieur. Pour ce deuxième tour, le tirage au sort avait été plus clément pour les locaux puisqu'ils recevaient Val-d'Orbieu, évoluant également en fédérale. Contrairement aux Villefranchois, les gars des Corbières n'ont pu se qualifier lors de la première phase pour les phases finales du championnat fédéral. Cette différence de résultats ne donnait pas néanmoins un avantage certain aux Loups.

C'est donc avec prudence que ceux-ci abordaient la rencontre afin de tester leurs adversaires. Peu à peu, les villefranchois prennent possession du terrain. Ils imposent leur jeu et font grimper le tableau d'affichage régulièrement. Les visiteurs font preuve d'un réel courage mais l'absence de banc ne les aide pas. Au coup de sifflet final, la formation 2 de Villefranche XIII Aveyron s'impose par 46 à 6 et se qualifie pour le tour suivant de la Coupe de France. Les protégés de Jérémy Fontaine sont avec Salses, Villefranche-d'Albi, Pomas, Ille-sur-Têt et Caumont XIII, les seuls rescapés des formations fédérale encore en lice pour les 16es de finale.

Après cette qualification, les juniors de Christian Lautrette débutaient la deuxième phase de leur championnat en recevant Réalmont XIII. Face à une formation tarnaise habituée à ces joutes, les jeunes Villefranchois ont opposé une belle résistance. Bien que ceux-ci se soient inclinés par 14 à 44, les jeunes Loups ont encore démontré toute leur vaillance. Face à des Réalmontais plus aguerris, les locaux ont péché par manque d'expérience.

Les visiteurs ont su exploiter les erreurs locales pour scorer. Très belle prestation des deux équipes qui ont offert un très beau match aux supporteurs. Place maintenant à la trêve.

La Dépêche du Midi

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/12/21/201712211912-full.jpg

La réserve qualifiée, les juniors vaincus