ladepecheVillefranche XIII Aveyron- Salon-de-Provence XIII, dimanche 25 novembre, stade Henri-Lagarde, à 15 heures.
Villefranche XIII Aveyron : Bastien Dintilhac, Unaloto Lamelangi, Alex Magna, Tibault Cousinié, Émilien Gaillac, Julien Yèche, Loïc Taurin, Morgan Carensac, Paul Portal, Alexandre Roux, Shann Brugel, Victor Cerezo, Robin Bessou, Anthony Sénézergues, Gabriel Bouscayrol, Martin Gohon, Jérôme Fabre, Cédric Buttignol, Djamel Remok, Max Hakomani, Jake Steadman, Jarrod Brackenhofer, Romain Teulade.

 

Ce dimanche 25 novembre, Villefranche XIII Aveyron reçoit Salon-de-Provence XIII pour le compte de la septième journée du championnat Élite 2. Cette opposition entre Occitans et Provençaux verra le champion en titre affronter l’un des deux promus. Évoluant depuis plusieurs saisons en DN1 où il jouait les premiers rôles, le club de Salon a accédé tout naturellement à l’Élite 2, un niveau connu il y a un peu plus d’une décennie. C’est donc sans complexe que les Provençaux ont entamé leur championnat, conscients qu’une période d’adaptation serait nécessaire. Ainsi, si le début de la compétition a été difficile, la mayonnaise commence à prendre : le succès face à Lyon-Villeurbanne en est la preuve. Par le hasard du calendrier, Salon a affronté en ce début de saison des formations rompues aux joutes de l’Élite 2 et même si les défaites se sont succédé, les Provençaux ont offert une belle résistance. Sur le terrain de Baho, les Salonnais se sont inclinés par 40 à 32, face à Lescure-Arthès, la défaite a été concédée par 32 à 38. Deux résultats face à des « gros morceaux » de l’Élite 2 qui prouvent, s’il en est, le potentiel de cette formation. Aussi, pas surprenant qu’en recevant Lyon-Villeurbanne, la victoire ait été au rendez-vous. Grâce à ce succès, les Provençaux se remettent en selle et arrêtent la spirale de la défaite. Au classement, les visiteurs « payent » cette série négative puisqu’ils occupent la dernière place derrière Villeneuve-Minervois, Lyon-Villeurbanne et Carpentras. Pour cette rencontre, Villefranche XIII Aveyron partira tout naturellement avec les faveurs des pronostics, tous les paramètres semblent le confirmer : classement, nombre de victoires, différence de points marqués-encaissés. Mais attention, cette description idyllique n’est valable que sur le papier, la réalité du terrain est tout autre. Joueurs et encadrement le savent, les résultats sont là pour le prouver, il faudra être forts et disciplinés pour viser la victoire.

Alain Dintilhac


Les Loups reçoivent Salon XIII ce dimanche

Ce dimanche, les Loups recevront la formation de Salon-de-Provence XIII au stade Henri-Lagarde. Pour ces deux formations, cette rencontre sera des retrouvailles puisque dans le passé les deux clubs s'étaient déjà rencontrés à ce niveau. Pour les Villefranchois, il sera bien évidemment question de vaincre face à des adversaires qui retrouvent le niveau élite 2. Si, pour l'instant, les objectifs des belligérants de ce dimanche sont bien différents, les locaux visent la qualification et même plus, les visiteurs, quant à eux, visent le maintien et l'apprentissage pour leur retour en élite, il serait hasardeux que cette rencontre soit jouée d'avance. En effet, les Provençaux vont venir à Henri-Lagarde libérés de toute pression. Ils viennent en terre rouergate pour réaliser un coup, faire tomber le champion en titre sur son herbe. Côté aveyronnais, chacun devra effacer de sa mémoire la différence qui existe au classement et aborder le match comme face à Carpentras. Les locaux en envahissant le terrain adverse avaient mis la pression sur les Vauclusiens, dommage que le manque de réalisme n'ait pas été au rendez-vous. Face à Salon, il faudra corriger tout cela. Côté composition, Jérôme Fabre, Max Hakomani et Julien Yèche seront toujours absents. Thibault Cousinié et Martin Gohon postulent pour leur retour dans les 17.

La DN2 ne joue pas, il sera donc possible au staff de puiser dans cet effectif si nécessaire. Quel que soit le groupe retenu, les Villefranchois ne doivent faire aucun excès de confiance. Si la DN2 et les juniors sont au repos, côté école des jeunes, il n'en est rien. Samedi, les U14 reçoivent Toulouse-Jules-Julien à 14 heures. Les U16 reçoivent Aussillon à 15 heures, stade Henri-Lagarde. Rendez-vous à 13 heures. Quant aux plus jeunes licenciés, ils iront à Albi pour un tournoi. Attention, le tournoi se déroule le matin, donc départ à 8 heures au local. Prévoir un pique-nique pour un retour vers 15 heures.

Dimanche, vous êtes conviés au repas d'avant match sous chapiteau (réservation : 06 52 90 13 54).

La Dépêche du Midi

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/11/25/201711251914-full.jpg

L'entrée des joueurs élite 2 : un moment fort avec les jeunes licenciés./ Photo DDM