ladepechePour ce premier tour de la Coupe de France, les formations DN 2 et DN 1 étaient engagées. Pour les jeunes Loups, le tirage au sort avait désigné Ramonville évoluant en DN 1. Pour les locaux, le pari était difficile, d’autant que les banlieusards toulousains occupent les premières places de leur poule DN 1.

Face à une équipe où évoluent des joueurs expérimentés, à l’image de l’ex-Villefranchois Oumansouri, qu’allaient faire les « tendres Loups » ? Allaient-ils tenir la distance ? Des questions qui hantaient les supporters venus nombreux. Au coup d’envoi, les visiteurs placent le curseur très haut, ils occupent le camp villefranchois. La défense locale tient, la réaction aveyronnaise est là. Durant 20 minutes, les attaques se heurtent à la défense de part et d’autre. Mais à la 22e minute, les visiteurs réussissent enfin à aller à l’essai. On craint le pire côté local mais, au contraire, les protégés de Jérémy Fontaine repartent à l’assaut. Rémi Lafon perce et marque, puis, Christopher Lafon enfonce la défense pour un nouvel essai. À la pause, l’avantage est local par 8 à 6. La reprise voit des Villefranchois imposer leur rugby, Gabriel Bouscayrol marque dans un trou de souris (48e).

Menés par 12 à 6, les visiteurs poussent, leurs avants chargent, les locaux défendent et défendent encore. À la 61e, Ramonville trouve la récompense de ses efforts : 12 à 10. Ramonville échoue sur ses attaques à la main, alors la solution passera par deux pénalités face aux poteaux (73e et 75e). Les visiteurs mènent 14 à 12, les Villefranchois se lancent à nouveau à l’assaut, pénalité face aux poteaux en leur faveur : ils la jouent à la main ! Pari gagnant pour l’essai de Christopher Lafon ! La qualification est acquise ! Les jeunes Loups créent une énorme surprise !