ladepecheÉlite 2. Yannick Buttignol (entraîneur de Villefranche-de-Rouergue) avant la finale contre Baho

Ce dimanche 23 avril, Villefranche XIII Aveyron jouera la finale du challenge Georges-Aillères face à Baho XIII, sur le terrain du stade Struxiano à Toulouse. Avant cette rencontre, l'entraîneur Yannick Buttignol s'est confié.

Avant cette finale, peut-on faire un tour d'horizon sur la saison ?

Notre saison est composée de trois compétitions : la Coupe de France Lord Derby, le championnat Élite 2 et le challenge G.-Aillères réservé aux formations d'Élite 2. En Coupe de France, notre objectif était d'atteindre les quarts de finale afin de rencontrer une formation d'Élite 1. Cela a été fait puisque nous avons reçu Albi XIII pour une belle fête du rugby à XIII à Villefranche. En championnat, le premier objectif était d'être dans le Top 4, maintenant nous voulons être dans les deux premières choses réalisables, si nous gagnons notre dernière rencontre de championnat. Concernant le challenge Georges-Aillères, il n'était pas dans notre objectif principal. C'est la première année qu'il se joue.

Sans être dans vos objectifs, vous êtes en finale de cette compétition, quelles en sont les raisons ?

Effectivement, ce n'était pas notre priorité mais la compétition fait que... Nos joueurs se sont pris au jeu, ils sont des compétiteurs. Je ne vais pas le leur reprocher ! Au contraire, nous sommes en finale et nous allons la jouer. Pas question de galvauder nos chances, ce ne serait pas correct par rapport à l'esprit sportif, à nos supporters.

Côté effectif, quel en sera le groupe ?

Ce dimanche, la formation DN2 joue également en phase finale, pour nous il n'est pas question de défavoriser cette équipe. L'effectif de celle-ci sera préservé. De plus, il faut gérer les blessures, faire tourner l'effectif. Nous sortons également de deux rencontres éprouvantes, contre Baho et Villegailhenc. Nous aborderons donc la finale avec ces préoccupations et alignerons la formation en fonction de ces paramètres.

Un mot sur l'adversaire ?

Nous retrouvons Baho, leader actuellement de notre championnat Élite 2, la référence de ce niveau, il suffit de regarder son palmarès !

Recueillis par Alain Dintilhac

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/04/21/201704212190-full.jpg

Yannick Buttignol (de face en bleu) et Jérémy Fontaine (de profil en jaune) félicitent leurs joueurs de Villefranche./Photo DDM, A.D.