ladepecheCe dimanche 16 avril, pas de relâche pour le championnat Élite 2 avec une journée de rattrapage consacrée à la dixième journée. Pour l'occasion, Villefranche XIII Aveyron accueillera Villegailhenc-Aragon XIII.
Cette rencontre s'inscrit encore dans une logique de quête de points pour les deux formations. Si toutes les deux sont assurées d'être qualifiées, la bataille du meilleur classement fait rage. Aussi, ce match aura une importance capitale ; la défaite est interdite des deux côtés.

Dimanche dernier, les Villefranchois, en déplacement en terre catalane, se sont inclinés face à Baho sur un écart de 18 points, écart trop important pour bénéficier du bonus défensif. Outre le fait de ne pas ramener au moins le point du bonus défensif, les Aveyronnais se sont compliqué l'affaire pour terminer dans les deux premiers. De plus, si la défaite est préjudiciable, la prestation fournie par les protégés de Yannick Buttignol n'a pas été à la hauteur des ambitions. En commettant trop de fautes, les Aveyronnais ont rendu le ballon à l'adversaire et, surtout, ils n'ont pas pu développer leurs attaques. Restés sans trop de réactions durant toute la première mi-temps, la copie a été meilleure, surtout en fin de rencontre. Dommage, car si la victoire était compromise, le bonus défensif était à portée de fusil.

Ce dimanche, les Villefranchois se doivent de réagir, même si l'adversaire sera difficile à manier. Face à Baho, en demi-finale du challenge Aillères, les Audois se sont certes inclinés mais sur un score très étroit : 25 à 16. De plus, ceux-ci ont joué à 12 durant plus de 55 minutes, un détail qui montre toute l'étendue des capacités des réservistes carcassonnais.

Côté seniors DN2, maintenant que les phases qualificatives sont terminées et que les classements officiels sont connus, les jeunes Villefranchois connaissent leur adversaire. Ce sera le premier de la Ligue PACA : Caumont XIII. Ces huitièmes de finale se dérouleront le 23 avril, sur le terrain du mieux classé, Caumont.

La Dépêche du Midi

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/04/14/201704141444-full.jpg

Les Villefranchois en danger face aux Audois du VARL XIII./Photo DDM