ladepecheCe dimanche, Villefranche XIII Aveyron se rendait à Baho pour une rencontre importante pour l'attribution des premières places.

Pour les Loups, cette rencontre venait juste après la demi-finale face à Lescure, demi-finale fort éprouvante tant psychologiquement que physiquement.

Aussi, pour préparer cette rencontre, le staff technique avait quelque peu aménagé l'emploi du temps des joueurs, comme l'expliquait Yannick Buttignol avant la rencontre : «Nous avons coupé mercredi, car les joueurs sortent de deux matchs compliqués, éprouvant physiquement et psychologiquement. Par ailleurs, je tiens réellement à féliciter les 34 joueurs, staff et dirigeants villefranchois, ainsi que les 3 arbitres et délégué pour leurs prestations lors de cette demi-finale, dans un climat très électrique dû au fait d'avant-match, tous ont su garder leur objectif en tête, du rugby à XIII et du spectacle. Mercredi, nous en avons profité pour faire un peu de vidéo, et du terrain très léger. Nous savons tous ce qu'est un match à Baho, si tu veux pas prendre une valise, alors prend ta tête et ton courage, et tu peux même espérer prendre un ou plusieurs points pour le classement. Baho ça court dur, tout en proposant du jeu aéré, vraiment difficile à jouer, surtout chez eux, mais nous avons encore besoin de points, nous souhaitons donc relever le défi.»

Mais ce dimanche, les Villefranchois n'ont pu répondre à la maîtrise catalane. Les Loups se sont inclinés par 40 à 22. Côté formation, les Loups bénéficiaient du retour de Paul Portal, de Bastien Dintilhac et de Hala Katoa; par contre, ils étaient privés de Pierre Cazes et de Charles Niès. Si les protégés du duo Buttignol-Fontaine ont ouvert le score par Paul Portal, ceux-ci ont manqué d'allant et n'ont pas résisté aux assauts locaux avec trop de chaînes tactiques incomplètes. L'enjeu a-t-il timoré les Loups ou n'avaient-ils pas récupéré de la demi-finale jouée à 12 durant une mi-temps ?

Dimanche, face au VARL, il faudra réagir.

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2017/04/11/201704111397-full.jpg

Les Loups se sont inclinés à Baho./Photo DDM