On ne peut faire sans eux et on ne les remerciera jamais assez ! Ils répondent toujours présents et sont force de proposition et c’est aussi grâce à eux que nous en sommes arrivé là. Ils sont là de bonne heure et toujours les derniers à partir. On ne les arrête jamais, ils sont toujours prêts à travailler en rigolant et cette ambiance là ce n’est pas partout qu’on pourra la trouver !
C'est donc parti pour un nouvelle rubrique concernant les bénévoles. Le tirage au sort a désigné Pierrette et Serge Latour.
Pouvez-vous vous présenter aux supporters de Villefranche XIII-Aveyron ?
Pierrette, ancienne secrétaire-assistante de vétérinaire et Serge, peintre en bâtiment, à la retraite. Nous avons deux enfants ; Guillaume 45 ans et Romain 34 ans.
Comment s'est fait votre premier contact avec le club ?
C'est l'entrée de Romain à l'école de rugby à l'âge de 9 ans. C'était en 1994 (mais la maman n'y était pas trop favorable d'autant plus qu'elle l'avait interdit à l'ainé...).
Depuis quand êtes-vous bénévoles pour Villefranche XIII-Aveyron et quelles fonctions occupez-vous ?
Nous avons, dans un premier temps, suivi Romain en tant que parents, puis Serge est rentré au bureau de l'école de rugby avant d'en devenir co-président avec Alain Dintilhac pendant une dizaine d'années. Dans ces 10 ans, il a aussi siégé au Comité de l'Aveyron avec Dédé Amans et à la Ligue (4 ans) à la commission calendrier avec Max Arnal.
Après l'école de rugby, nous avons intégré le club et la commission festivités.
Serge : je m'occupe de tout ce qui est achats pour les collations, le bar, les quines...
Pierrette : j'aide là où l'on a besoin de moi comme par exemple à la mise en place, au service ou au bar. Sans également oublier, la "journée bœuf" au mois d'août.
Quelle est l'ambiance dans cette commission ?
C'est une ambiance terrible car nous sommes peu nombreux et nous nous côtoyons depuis très longtemps. Il y a beaucoup d'amitié, c'est comme une famille. C'est pour cela que l'on continue.
Pierrette : je suis contente qu'il se rende au stade pour couper de la routine et pour retrouver les amis.
Quels sont vos meilleurs et moins bons souvenirs avec les Loups ?
De l'école de rugby, indéniablement les tournées en Angleterre. Le bureau avait organisé des échanges avec Leigh Miners dans le Nord de l'Angleterre (3 tournées et 3 accueils des anglais). Nous avons vécu de grands échanges rugbystique (visite des installations de Wigan et avons rencontré les joueurs par exemple) et de grands échanges humains. Nous échangeons toujours des voeux avec John.
Un pronostic pour le match face à Carpentras ?
Difficile de se prononcer. On espère une victoire face à une équipe dure à jouer. Mais après ce que nous avons vu face à Ille, tous les espoirs sont permis.
Maintenant que peut-on souhaiter au club pour la suite et que peut-on te souhaiter à vous ?
Vu notre âge avancé, ce serait bien que des jeunes viennent prendre le relais. Nous lançons d'ailleurs un appel à nous rejoindre. Le meilleur accueil vous sera réservé.
On souhaite que le club continue d'avancer après une saison tumultueuse (blessures et départ de l'entraîneur en cours de saison).