Gérard PUECH nous a quittés à l’âge de 69 ans, emporté par la maladie. Ce solide gaillard avait joué une saison à Villefranche aux débuts des années 80.
Le club et l’Amicale Treiziste Villefranchoise adressent leurs plus sincères condoléances à toute sa famille et amis.
Un dernier hommage lui sera rendu le mercredi 4 janvier 2023, à 12 heures, au crématorium d'Albi.
Gérard repose au salon Louisa Paulin, 16, route de Millau à Albi.
Ni fleurs, ni couronnes, ni plaques.

Champion de France en 1977 avec le RC Albi XIII, Gérard PUECH est recruté par Villefranche XIII lors de la saison 1980-1981 par Julien DE LA BALLINA reprend sa fonction à la tête du club avec comme Président délégué Jean DAVY, qui prend du galon.
La refonte espérée du championnat n'a rien donné et l'équipe va évoluer à nouveau en groupe B. Cela ne fait pas l'affaire des internationaux TRANIER et LAUMOND qui seront "prêtés" pour la saison à TONNEINS qui évolue en poule A. Disparaissent du groupe, pour diverses raisons, la première ligne ALVERNHE, DARBLADE, DAVY, le deuxième ligne VIGNERES et Jean-Paul MARRE qui signe à DECAZEVILLE. BEGOU quitte aussi le club. Il est remplacé par Michel SERIEYS, l'entraîneur des juniors. BRO, le nouveau capitaine de l'équipe succède à Michel auprès des jeunes.

A l'énoncé, on se rend compte que VILLEFRANCHE est vidé chez les avants de sa substance et l'on se fait du souci à l'orée de la saison. On compte sur les "anciens" BRO, GRAS, GALY, ROULAND, REYGASSE, ROUMAGNAC, VIGUIER, GOMBERT, Jean-Marie DELERIS pour encadrer les jeunes juniors de l'an passé qui officieront en équipe fanion. Parmi les nouveaux, le pilier d'AUTERIVE, CARLET dont on dit le plus grand bien.
Ouverture au Teulel où LIMOUX s'impose 12 à 9 (VILLEFRANCHE privé de deux essais) ainsi que CAVAILLON 17 à 7 (LEYGUE au centre marque son premier essai en équipe fanion transformé par BRO qui ajoute une pénalité. PRAT à la mêlée). VILLEFRANCHE bat PARIS 10 à 3 (2 essais WOZNIACK et CHAPART, 1 pénalité, 1 transformation BRO. LEYGUE toujours au centre, PRAT à la mêlée, VINEL arrière, QUIÉ en 3ème ligne est le joueur du jour). Pour le déplacement à ST JACQUES, rentrée du pilier Albigeois Gérard PUECH et victoire 25 à 21 (5 essais : REYGASSE (2), GUEDEA, Daniel MOLY, BRO, 1 pénalité et 4 transformations de BRO. CARLET est victime d'une fracture d'un bras et ne jouera plus). LE PONTET dans le Vaucluse gagne 37 à 12 (premier essai de PUECH).

Pour oublier un "recrutement malheureux", on espère les rentrées de Bernard MARRE et d'Eric BLANCK absent depuis des années. Ces retours s'effectuent contre SALON battu 14 à 6 avec 4 essais : WOZNIACK (2), Daniel MOLY, REYGASSE. VILLEFRANCHE handicapé, s'incline, à domicile, face à ST GAUDENS entraîné par BEGOU (absence de WOZNIACK en sélection, REYGASSE, QUIÉ et GUEDEA bloqués par la neige à SUPERBAGNERES où ils sont en vacances. Grand retour de Serge MOLY. Le jeune BESSOU rentre en deuxième période).
On apprend le départ de ROULAND qui signe une licence à GAILLAC. LIMOUX bat VILLEFRANCHE 23 à 10. Si les Audois sont privés de SAURET, il manque chez nous MARRE, BRO, les frères ROUX, ROUMAGNAC, VINEL et bien sûr ROULAND. Le 14ème homme est SERIEYS. Daniel MOLY marque les deux essais. BLANCK, VIGUIER et le "puissant arrière" Serge MOLY sont au-dessus du lot. Serge qui joue pour la première fois à ce poste fait impression en défense par deux fois où il "atomise" des avants fonçant sur lui "avec détermination".
CAVAILLON l'emporte 29 à 11 au terme d'un match gâché par "un incroyable arbitrage". VILLEFRANCHE termine à dix. Serge MOLY, Gérard PUECH et Jean-Marie DELERIS sont expulsés. Au préalable, les deux talonneurs ont séjourné sur le banc de touche. SERIEYS rejoue. Retour de GALY. Victoire à PARIS 12 à 11. BLANCK, à la mêlée, est l'homme du match. LE PONTET s'impose au Teulel 23 à 2. SALON gagne 15 à 8. Bon match de PUECH en 3ème ligne.
VILLEFRANCHE termine 8ème sur 11 dans la poule du Groupe B.

Sources tirées des archives et du livre de Jean-Pierre Souyri "Un demi siècle de rugby à 13"

Après sa carrière de joueur, continuera dans le milieu du XIII en devenant arbitre pendant une dizaine d’années avant de passer délégué.

Debout : Michel Sériès, Eric Blanck, Jean-Marie Déléris, Joël Roux, Bernard Marre, Henri Viguier, Gérard Puech, Jacques Guédéa, Francis Roumagnac, Bruno Galy
Accroupis : Claude Vinel, Philippe Prat, Daniel Moly, Jeff Reygasse, Eric Quié, Patrick Wozniack, Georges Bro, Serge Gombert

 

Gérard Puech, ballon en main avec en soutien Jean-Pierre Roux et Eric Quié au fond, à la belle époque où la pelouse du Teulel était bien connue des adversaires...